Le Népal reste sous surveillance internationale

Le Conseil de sécurité a prorogé, à la demande du gouvernement népalais, le mandat de la Mission des Nations Unies au Népal (MINUNEP) jusqu’au 23 janvier 2010, en tenant compte de la poursuite des activités de contrôle et de gestion des armes et du personnel armé convenues dans l’Accord entre les partis politiques du 25 juin 2008.

Par la résolution 1879 (2009), adoptée à l’unanimité, le Conseil de sécurité convient avec le Secrétaire général que le dispositif de contrôle actuel est une mesure temporaire et non une solution à long terme et qu’il faut que le gouvernement népalais envisage les mesures nécessaires pour réduire les responsabilités actuelles de la MINUNEP en la matière, indique un communiqué.

C’est pourquoi, le Conseil de sécurité, aux termes de ce texte, demande au gouvernement népalais de continuer à prendre les décisions voulues pour créer des conditions propices à l’achèvement des activités de la MINUNEP d’ici au 23 janvier 2010, notamment en appliquant l’Accord du 25 juin 2008, afin de faciliter le retrait de la Mission du Népal.

L’accord conclu le 25 juin 2008 par une Alliance de sept partis stipulait que l’intégration et la réinsertion membres de l’armée maoïste s’effectuerait dans un délai de six mois. Celle-ci a finalement commencé au mois de juillet 2009.

La semaine dernière, la MINUNEP a en effet salué la décision du gouvernement népalais et du Parti communiste unifié du Népal-maoïste (UCPN-M) de lancer formellement le 17 juillet 2009 le processus de démobilisation et de réinsertion de 4.008 militaires maoïstes, dont 2.973 mineurs.
Par ailleurs, la Haut Commissaire aux droits de l’homme, Navi Pillay, a envoyé jeudi également une lettre au gouvernement du Népal confirmant son acceptation de l’extension des accords entre le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme
Le gouvernement népalais a accepté de reconduire le mandat du HCDH jusqu’au 9 juin 2010.

Partager

Articles Récents

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Tempête Gloria, Impressionnants cumuls de pluie sur les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria est arrivée lundi soir sur l'Est des Pyrénées. Ce mercredi les départements de l'Aude et des Pyrénées…

22 janvier 2020

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com