La Chine lance le programme écologique “Feu Vert”

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé vendredi la Chine à poursuivre sur la voie de son initiative « Feu vert » [Green Light] et à devenir un leader de l’énergie à faible émission de carbone, lors d’une allocution prononcée à Beijing.

Le programme de 14 millions de dollars, organisé par l´ONU et le gouvernement chinois, vise à promouvoir l´utilisation d´ampoules de nouvelle génération et à progressivement éliminer la vente d´ampoules à incandescence.

« L’ambitieux programme visant à économiser de l’énergie provenant de l’éclairage pourrait réduire la consommation d’énergie de la Chine de 8% », s’est félicité le Secrétaire général, dont c’est le troisième voyage dans le pays.

« Il démontre une des nombreuses façons dont les gens et les commerces ordinaires peuvent réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Il montre le rôle essentiel que les gouvernements peuvent et doivent jouer dans la promotion de l’économie verte. Il souligne l’importance de la Chine et la nécessité de son leadership dans la lutte mondiale contre le changement climatique », a expliqué le Secrétaire général.

La Chine est l’économie majeure dont le développement est le plus rapide c’est aussi un émetteur important de gaz à effet de serre et un des pays les plus vulnérables aux changements climatiques, a-t-il souligné, rappelant que 300.000 millions de Chinois subiront l’impact de la fonte des glaciers de l’Himalaya, de l’expansion du désert de Gobi et de l’assèchement du Fleuve Jaune.

Les progrès de la Chine sont donc cruciaux pour ses citoyens et ceux du monde entier, a fait observer Ban Ki-moon.

Le secteur de l’énergie renouvelable en Chine s’;lève à près de 17 milliards de dollars et emploie près d’un million de travailleurs. Grâce à l’énergie solaire et éolienne, la Chine pourrait continuer à réduire sa dépendance au charbon qui représente 85% de ses émissions de carbone.

« Aujourd’hui la Chine est une puissance mondiale. Et avec la puissance mondiale viennent des responsabilités mondiales », a-t-il insisté.
M. Ban a ajouté que d’autres pays majeurs devront suivre la même voie : le Brésil, l’Inde, le Mexique et l’Afrique du Sud.

Partager

Articles Récents

Une rafale de vent de 117 km/h mesurée à Toulouse

Météo France prolonge l'alerte vigilance orange pour vents violents et risque d'inondations dans 12 départements dont la Haute Garonne Forts…

13 décembre 2019

Retraites. la pression reste forte à Toulouse

En attendant la grande journée de mobilisation du mardi 17 décembre, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Toulouse…

13 décembre 2019

Toulouse. le salon Régal est ouvert

La marque Sud de France au salon Régal Le salon Regal vient d'ouvrir ses portes ce matin au public au parc des…

13 décembre 2019

Toulouse 2 mineures en fugue recherchées par la gendarmerie

La gendarmerie est à la recherche de ces deux jeunes personnes : -Lola RAUFASTE née le 10/02/2006 à TOULOUSE (31)…

12 décembre 2019

Inondations-vents violents, Toulouse et la Haute Garonne en alerte orange

Météo France a étendu ce jeudi après midi son alerte météo vigilance orange aux départements du Gers, du Tarn, de…

12 décembre 2019

Avec un taux record d’alcoolémie elle conduisait sa voiture accompagnée de son fils de 5 ans

Triste record établi ce mercredi pour cette gersoise de 40 ans qui conduisait avec son fils de 5 ans à…

12 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com