Somalie : risque de nouveau coup d’Etat

Les récentes tentatives pour renverser par la force le gouvernement somalien sont inquiétantes, affirme le Secrétaire général des Nations Unies dans un rapport au Conseil de sécurité sur la situation en Somalie rendu public jeudi.

Ban Ki-moon y appelle la communauté internationale à fermement maintenir son assistance au gouvernement.

Il condamne aussi les assassinats et arrestations de personnalités et de chefs de clans par le groupe d’opposition Al-Shabaab afin de déstabiliser le gouvernement.

« Le nouveau pic dans les attaques intervient à un moment où le gouvernement fait des progrès concrets pour remplir son programme de transition qui a été bien accueilli par la population », affirme le Secrétaire général.

Ainsi, le 19 juin, Omar Hashi Aden, ministre de la sécurité nationale, a été assassiné lors d’un attentat suicide de grande ampleur à Beletweyne, dans le centre du pays. Lundi, ce sont des bâtiments de l’ONU qui ont été visés et pillés, forçant les Nations Unies à fermer un de ses centres d’opérations.

En dépit de la violence, le rapport félicite les efforts du président Sheikh Sharif Sheikh Ahmed et du gouvernement d’unité nationale pour contacter les groupes d’opposition qui ne participent pas au processus de paix de Djibouti.

Le rapport appelle par ailleurs les Etats Membres des Nations Unies à renforcer leur soutien à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), afin notamment qu’elle puisse atteindre les effectifs prévus de 8.000 hommes.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com