Somalie : risque de nouveau coup d’Etat

Les récentes tentatives pour renverser par la force le gouvernement somalien sont inquiétantes, affirme le Secrétaire général des Nations Unies dans un rapport au Conseil de sécurité sur la situation en Somalie rendu public jeudi.

Ban Ki-moon y appelle la communauté internationale à fermement maintenir son assistance au gouvernement.

Il condamne aussi les assassinats et arrestations de personnalités et de chefs de clans par le groupe d’opposition Al-Shabaab afin de déstabiliser le gouvernement.

« Le nouveau pic dans les attaques intervient à un moment où le gouvernement fait des progrès concrets pour remplir son programme de transition qui a été bien accueilli par la population », affirme le Secrétaire général.

Ainsi, le 19 juin, Omar Hashi Aden, ministre de la sécurité nationale, a été assassiné lors d’un attentat suicide de grande ampleur à Beletweyne, dans le centre du pays. Lundi, ce sont des bâtiments de l’ONU qui ont été visés et pillés, forçant les Nations Unies à fermer un de ses centres d’opérations.

En dépit de la violence, le rapport félicite les efforts du président Sheikh Sharif Sheikh Ahmed et du gouvernement d’unité nationale pour contacter les groupes d’opposition qui ne participent pas au processus de paix de Djibouti.

Le rapport appelle par ailleurs les Etats Membres des Nations Unies à renforcer leur soutien à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), afin notamment qu’elle puisse atteindre les effectifs prévus de 8.000 hommes.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com