L’ONU veut éradiquer la fièvre aphteuse

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) viennent de lancer une offensive majeure contre la fièvre aphteuse en vue d’un contrôle progressif mondial.

La fièvre aphteuse est une maladie virale fortement contagieuse des animaux à sabots fendus (ongulés). La maladie est caractérisée par la formation de vésicules (cloques remplies de liquide) et d’érosions dans la bouche, les naseaux, les mamelons et les pieds.

Bien que rarement mortelle chez les animaux adultes, elle cause de graves pertes dans la production et constitue une contrainte majeure pour le commerce international.
Les conséquences économiques et sociales de cette maladie du bétail sont extrêmement négatives et peuvent affecter durant des années les moyens d’existence des éleveurs et des ménages ruraux dans beaucoup de pays en développement.

Mais les pays développés aussi peuvent en souffrir cruellement, notamment le Royaume Uni, l’Irlande, la France et les Pays-Bas. En 2001, quelque 6 millions d’animaux furent abattus dans ces pays causant des pertes estimées entre 11 et 12 milliards de dollars. Et il a fallu 8 mois pour éliminer le virus.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com