Elections en Côte d’Ivoire : le calendrier officiel publié

L’Opération des Nations Unies en côte d’Ivoire (ONUCI) a salué jeudi la publication du calendrier électoral qui a été officiellement transmis mercredi au Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Côte d’Ivoire, YJ Choi.

La Commission électorale indépendante (CEI) a ainsi répondu aux demandes du Conseil de sécurité relayées par le Représentant spécial Choi, a estimé le porte-parole de la mission, Hamadoun Touré.

« L’ONUCI est très heureuse de voir que la CEI est sur la même longueur d’ondes qu’elle. Publier le calendrier est une bonne chose, il est encore mieux de tout faire pour le respecter dans ses diverses étapes » a ajouté M. Touré. « Ce calendrier est très serré. Chaque instant est important dans l’exécution des tâches qui sont contenues dans les diverses étapes du calendrier électoral tel que publié ».

Selon le calendrier, les opérations de rapprochement des données alphanumériques et biométriques, de recherche de doublons et de consolidation du fichier des personnes âgées de plus de 18 ans sont en train d’être mises en oeuvre dans certains centres de coordination.

L’ONUCI, a dit son porte-parole, encourage la Commission Electorale Indépendante (CEI) à persévérer sur cette lancée et publier, comme elle l’a annoncé, la liste électorale provisoire le 25 août 2009.

L’ONUCI a « développé un concept d’opération pour soutenir, conformément au calendrier de la CEI, la distribution du matériel électoral lourd et sensible ». Ce soutien sera conjugué avec celui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en contribuant au renforcement des capacités des Commissions locales dans le cadre du traitement du contentieux.

M. Choi doit se rendre vendredi à Atlanta au Centre Carter. Ses discussions devraient porter sur le processus électoral et l’observation des élections. « Vous savez qu’il y aura des observateurs internationaux et que le Conseil de sécurité a confié à l’ONUCI la supervision de l’observation internationale des élections ivoiriennes », a conclu le porte-parole.

Partager

Articles Récents

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Tempête Gloria, Impressionnants cumuls de pluie sur les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria est arrivée lundi soir sur l'Est des Pyrénées. Ce mercredi les départements de l'Aude et des Pyrénées…

22 janvier 2020

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com