Angelina Jolie a Bagdad avec les réfugiés Irakiens

L’Ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) Angelina Jolie se trouvait jeudi à nouveau en Irak pour offrir un soutien à des centaines de milliers d’irakiens qui restent déplacés à l’intérieur de leur propre pays.

Durant sa visite d’une journée à Bagdad, Angelina Jolie s’est rendue à Chikook, une banlieue du nord-ouest de Bagdad, dans une installation de fortune où vivent des déplacés internes. Elle y a rencontré quatre familles déplacées originaires du quartier d’Abu Ghraïb, situé à l’ouest de Bagdad, ou d’autres banlieues de l’ouest de la capitale, selon un communiqué de l’agence.

Malgré les difficultés en Irak, Angelina Jolie a indiqué que l’occasion se présentait pour les Irakiens de reconstruire leur vie. « La situation semble actuellement s’améliorer sur le terrain, toutefois les Irakiens ont besoin d’un soutien et d’une aide considérables pour reconstruire leur vie. »

Les familles qu’Angelina Jolie a rencontrées se sont plaintes que leurs enfants ne soient pas scolarisés et de ne pas avoir les moyens de payer des traitements médicaux pour soigner leurs maladies. Ali*, âgé de 43 ans, a construit son habitation en briques de terre crue à Chikook, après avoir fui le quartier d’Abu Ghraïb avec sa femme de 38 ans et leurs six enfants il y a quatre ans.

« La seule aide que nous avons reçue provenait du HCR. Ce sont les seules personnes qui ont frappé à notre porte. Regardez la vie que nous avons, c’est très dur pour nous », a-t-il dit. « Il vous faut dépenser beaucoup d’énergie pour survivre. Je ne sais pas si je serais assez résistante pour survivre dans ces conditions », lui a répondu Angelina Jolie.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com