Sida : un nouveau traitement réduirait la transmission au nourrisson

Une nouvelle étude de l’Organisation mondiale de la santé montre que les bébés des femmes séropositives qui reçoivent une combinaison de médicaments antirétroviraux à partir de la grossesse jusqu’à six mois après le début de l’allaitement, ont 40% moins de chances d’être infectés par le VIH.

L’étude, intitulée Kesho Bora -un avenir meilleur, en Swahili – a été présentée à la cinquième conférence de la AIDS Society au Cap (Afrique du Sud) qui se tenait du 19 au 22 juillet, selon un communiqué.

L’étude, menée entre juin 2005 et août 2008 sur 1.140 femmes en cinq endroits en Afrique (Burkina Faso, Kenya et Afrique du Sud), montre une réduction significative des infections au nourrisson lorsqu’on distribue un cocktail de trois antirétroviraux sur une période plus longue du dernier trimestre de la grossesse à six mois après l’allaitement, au lieu d’un régime court juste avant et après l’accouchement.

Dans de nombreux pays en développement, les femmes font face à un choix difficile : soit allaiter leurs enfants et risquer la transmission du virus par le lait, soit les nourrir au lait artificiel, ce qui les prive d’agents immunitaires nécessaires pour lutter contre la diarrhée ou d’autres affections mortelles.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com