L’ASEAN crée une commission des droits de l’homme

La Haut Commissaire aux droits de l’homme, Navi Pillay a salué mercredi l’approbation par les ministres des Affaires étrangères de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) des termes de référence d’une Commission intergouvernementale des droits de l’homme.

« Il s’agit d’un pas en avant important dans la création d’un nouveau mécanisme pour protéger et promouvoir les droits fondamentaux des populations de la région de l’ASEAN », a déclaré Navi Pillay, selon un communiqué. Elle a souligné le rôle fondamental des arrangements régionaux pour aider à suppléer les déficiences des institutions nationales.

La Commission de l’ASEAN sera la première du genre dans cette région – d’autres commission régionales existent déjà en Afrique, en Amérique et en Europe.

La Haut Commissaire a « vivement encouragé » les Etats de l’ASEAN à nommer des membres indépendants et impartiaux et disposant d’une expertise éprouvée en matière de droits de l’homme.
Elle s’est dite par ailleurs « déçue » par l’absence de mandat clair en matière de protection et a déclaré espérer que la société civile serait impliquée dans les travaux de la Commission.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com