Israël sommé par Ban ki Moon de cesser la colonisation

Le Secrétaire général de l’ONU a appelé mercredi Israël à geler ses activités de colonisation et à autoriser l’entrée de biens vers Gaza tout en regrettant parallèlement que le Hamas n’ait pas renoncé à la violence.

« J’exhorte le gouvernement d’Israël à respecter pleinement ses obligations, notamment le gel des activités de colonisation et leur croissance naturelle. Si Israël continue son activité de colonisation, ce sera non seulement contraire au droit international mais aussi à un ferme consensus international », a déclaré Ban Ki-moon dans une allocution à la Réunion internationale sur la question de Palestine convoquée à Genève et prononcée par le chef de l’ONU à Genève, Sergei Ordzhonikidze.

Israël devrait aussi cesser ses actions unilatérales à Jérusalem telles que la destruction de maisons, et respecter l’avis facultatif de la Cour internationale de justice (CIJ) sur le mur [de séparation entre Israël et la Cisjordanie], qui date d’il y a cinq ans, a précisé le Secrétaire général.

M. Ban a fait observer qu’avec ses récentes mesures bienvenues pour alléger les barrages sur d’importants trajets en Cisjordanie, Israël avait montré qu’il était possible de modifier des pratiques établies de longue date.

Enfin, le Secrétaire général a demandé à Israël d’autoriser l’entrée de biens de base et des matériaux de reconstruction dans Gaza.
Parallèlement, il s’est dit préoccupé de la poursuite des violences et des tirs de roquettes depuis Gaza, même s’il y a eu une baisse de leur niveau.

Il a appelé à faire plus pour empêcher l’entrée d’armes illicites dans Gaza. Enfin, il souhaité que l’Autorité palestinienne intensifie ses efforts sur le terrain et regretté que le Hamas n’ait pas renoncé à la violence et ne se soit pas engagé à respecter les engagements préexistants et la solution des deux Etats, dont Israël.

Ban Ki-moon a déploré enfin le maintien en détention du caporal israélien Gilad Shalit et le fait que la Croix-Rouge n’ait toujours pas eu accès à lui.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com