Israël sommé par Ban ki Moon de cesser la colonisation

Le Secrétaire général de l’ONU a appelé mercredi Israël à geler ses activités de colonisation et à autoriser l’entrée de biens vers Gaza tout en regrettant parallèlement que le Hamas n’ait pas renoncé à la violence.

« J’exhorte le gouvernement d’Israël à respecter pleinement ses obligations, notamment le gel des activités de colonisation et leur croissance naturelle. Si Israël continue son activité de colonisation, ce sera non seulement contraire au droit international mais aussi à un ferme consensus international », a déclaré Ban Ki-moon dans une allocution à la Réunion internationale sur la question de Palestine convoquée à Genève et prononcée par le chef de l’ONU à Genève, Sergei Ordzhonikidze.

Israël devrait aussi cesser ses actions unilatérales à Jérusalem telles que la destruction de maisons, et respecter l’avis facultatif de la Cour internationale de justice (CIJ) sur le mur [de séparation entre Israël et la Cisjordanie], qui date d’il y a cinq ans, a précisé le Secrétaire général.

M. Ban a fait observer qu’avec ses récentes mesures bienvenues pour alléger les barrages sur d’importants trajets en Cisjordanie, Israël avait montré qu’il était possible de modifier des pratiques établies de longue date.

Enfin, le Secrétaire général a demandé à Israël d’autoriser l’entrée de biens de base et des matériaux de reconstruction dans Gaza.
Parallèlement, il s’est dit préoccupé de la poursuite des violences et des tirs de roquettes depuis Gaza, même s’il y a eu une baisse de leur niveau.

Il a appelé à faire plus pour empêcher l’entrée d’armes illicites dans Gaza. Enfin, il souhaité que l’Autorité palestinienne intensifie ses efforts sur le terrain et regretté que le Hamas n’ait pas renoncé à la violence et ne se soit pas engagé à respecter les engagements préexistants et la solution des deux Etats, dont Israël.

Ban Ki-moon a déploré enfin le maintien en détention du caporal israélien Gilad Shalit et le fait que la Croix-Rouge n’ait toujours pas eu accès à lui.

Partager

Articles Récents

Une rafale de vent de 117 km/h mesurée à Toulouse

Météo France prolonge l'alerte vigilance orange pour vents violents et risque d'inondations dans 12 départements dont la Haute Garonne Forts…

13 décembre 2019

Retraites. la pression reste forte à Toulouse

En attendant la grande journée de mobilisation du mardi 17 décembre, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Toulouse…

13 décembre 2019

Toulouse. le salon Régal est ouvert

La marque Sud de France au salon Régal Le salon Regal vient d'ouvrir ses portes ce matin au public au parc des…

13 décembre 2019

Toulouse 2 mineures en fugue recherchées par la gendarmerie

La gendarmerie est à la recherche de ces deux jeunes personnes : -Lola RAUFASTE née le 10/02/2006 à TOULOUSE (31)…

12 décembre 2019

Inondations-vents violents, Toulouse et la Haute Garonne en alerte orange

Météo France a étendu ce jeudi après midi son alerte météo vigilance orange aux départements du Gers, du Tarn, de…

12 décembre 2019

Avec un taux record d’alcoolémie elle conduisait sa voiture accompagnée de son fils de 5 ans

Triste record établi ce mercredi pour cette gersoise de 40 ans qui conduisait avec son fils de 5 ans à…

12 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com