Liban : les milices se réarment

Le Coordonnateur spécial pour le Liban, Michael Williams, s’est déclaré inquiet des récentes violations de la résolution 1701 (2006), à l’issue d’entretiens avec le Premier ministre Fouad Siniora et le Premier ministre désigné Saad Hariri.

« Nous sommes troublés par tous ces incidents, qui sont de claires violations de la résolution 1701 », a déclaré lundi Michael Williams au sortir d;une réunion avec le Premier ministre Siniora, à Beyrouth.

Selon la presse, plusieurs incidents sont intervenus au Liban ces deux dernières semaines. L’armée libanaise aurait démantelé une cellule de militants islamistes du Fatah al-Islam qui préparait une attaque contre des soldats et des casques bleus de l’ONU dans le sud du pays.
Aussi, la semaine dernière, une cache d’armes appartenant au Hezbollah a explosé à 20 kilomètres de la frontière avec Israël.

“Nous sommes très préoccupés dans la mesure où il y a eu trois violations de la résolution en quatre jours et qu’il faut faire baisser la température », a-t-il ajouté.

Michael Williams a déclaré en outre avoir abordé précisément, lors de son entretien avec le Premier ministre désigné Saad Hariri, la question des violations de l’espace aérien libanais par l’aviation israélienne -violations régulièrement condamnées dans les dix rapports de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) sur la résolution 1701.

Le Coordonnateur des Nations Unies pour le Liban a encouragé par ailleurs Saad Hariri à former un nouveau gouvernement, indiquant que le Secrétaire général Ban Ki-moon suivait de près ces événements.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com