Le long périple des réfugiés palestiniens entre Irak et Slovaquie

Un nouveau centre de transit a été ouvert en Slovaquie pour permettre de faire sortir 98 réfugiés palestiniens du camp d’Al Walid situé dans le désert près de la frontière entre l’Irak et la Syrie où ils sont pris au piège depuis six ans, a indiqué mardi le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Ils séjourneront dans le nouveau centre pour six mois, une période durant laquelle leur réinstallation définitive dans d’autres pays est organisée, a précisé un porte-parole du HCR lors d’un point de presse à Genève.

Le HCR a pour objectif cette année de fermer les trois camps accueillant des réfugiés palestiniens qui tentent de quitter l’Irak à cause de leurs conditions de vie épouvantables. La priorité absolue est de fermer Al Walid, un camp situé à 10 kilomètres à l’intérieur de l’Irak. Plusieurs pays ont répondu à l’appel du HCR pour réinstaller des réfugiés. Toutefois les pays ne peuvent pas organiser des entretiens avec eux du fait de préoccupations sécuritaires.

A la fin du mois de mai, on comptait 1.479 réfugiés à Al Walid, 843 à Al Tanf dans le no man’s land entre l’Irak et la Syrie près d’Al Walid, et 391 réfugiés palestiniens à Al Hol, un camp situé en Syrie près de la frontière avec l’Irak, plus au nord. Par ailleurs, quelque 10.000 réfugiés palestiniens se trouvent à Bagdad.

Après des attaques continues menées contre eux par des Irakiens, les premiers Palestiniens, parmi ceux qui se trouvent maintenant à Al Walid, ont fui Bagdad en 2003 mais l’entrée en Syrie leur avait été refusée. Ils sont alors restés dans un camp de fortune près de la frontière dans le désert. Ils y vivent dans des conditions effroyables. Un grand nombre de pays, y compris les Etats-Unis, le Chili et plusieurs pays européens, ont procédé à la réinstallation de réfugiés ces deux dernières années et le HCR a pour but de fermer ces trois camps d’ici le 31 décembre 2009.

L’;accord sur le transfert humanitaire de 98 réfugiés palestiniens depuis l’Irak vers les nouveaux locaux du centre de transit situé à Humenne au nord-est de la Slovaquie a été signé à Bratislava, la capitale slovaque, lundi par le HCR, le gouvernement slovaque et l’OIM (Organisation internationale pour les migrations). Les 98 réfugiés devraient arriver fin août puis ils seront transférés vers leurs pays de réinstallation définitive.

C’est le deuxième centre de transit ouvert pour aider à la réinstallation de réfugiés palestiniens depuis l’Irak. Un autre centre ouvert en Roumanie l’année dernière accueille des réfugiés durant la période de finalisation de leur réinstallation. Entre début 2008 et fin mai 2009, le HCR a présenté, à des fins de réinstallation, les candidatures de 2.902 réfugiés palestiniens provenant de ces trois camps, dont 603 d’entre eux sont déjà partis pour leurs pays de réinstallation et quelque 59 autres attendent en Roumanie leur réinstallation définitive.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com