Soudan : l’ONU va renforcer sa présence dans une zone pétrolifère

Le représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan, Ashraf Qazi a salué l’engagement du Parti du congrès national (NCP) et le Mouvement pour la libération du peuple soudanais (SPLM) de respecter l’arbitrage de la Cour permanente d’arbitrage sur Abyei, mais il s’est élevé contre toute possibilité de violences à l’annonce du verdict, indique un communiqué de la Mission des Nations Unies au Soudan (UNMIS) publié lundi.

Ashraf Qazi sera à Abyei le 22 juillet, lors que la sentence sera rendue. Il a exprimé sa préoccupation à propos de plusieurs violations de la Feuille de route pour Abyei par des éléments armés.

« Nous avons eu ces dernières semaines plusieurs informations et confirmations de la présence de soldats de la SPLA et d’éléments des forces de police du Sud Soudan dans la zone, surtout autour d’Agok », a t il dit, soulignant qu’il s’agissait de violations flagrantes de l’Accord.

Abyei est une ville et un district du Sud Kordofan, considéré comme un territoire charnière entre le Nord et le Sud Soudan, et qui dispose d’importantes réserves de pétrole. En mai 2008, une grande partie de la ville d’Abyei a été rasée lors de combats entre l’armée soudanaise et les forces de la SPLA, faisant des dizaines de morts et causant le déplacement de près de 25.000 civils.
L’UNMIS va renforcer sa présence dans la région, mais M. Qazi a souligné que la protection des civils dépendait du gouvernement.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com