La crise freine les recherches sur le vaccin contre le VIH Sida

Un nouveau rapport sur les investissements alloués à la recherche sur la prévention du VIH en 2008 constate que les niveaux de financement pour la recherche d’un vaccin contre le VIH ont baissé pour la première fois depuis que les tendances des investissements font l’objet d’un suivi, annonce lundi le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA).

Ceci pourrait avoir été influencé par les déplacements des priorités scientifiques, le déclin de l’économie et les priorités qui se font concurrence dans l’agenda de la santé mondiale au sens large. Malgré cette diminution, la tendance globale depuis 2000 est à l’augmentation des investissements dans les stratégies biomédicales expérimentales de prévention, ajoute l’ONUSIDA dans un communiqué.

Le rapport, intitulé Adapting to Realities: Trends in HIV Prevention Research Funding 2000 to 2008 (S’adapter aux réalités : tendances du financement de la recherche sur la prévention du VIH de 2000 à 2008), a été lancé lors de la 5ème Conférence de la Société internationale du sida sur la pathogenèse, le traitement et la prévention du VIH au Cap, en Afrique du Sud, par le Groupe de travail sur le suivi des ressources pour les vaccins contre le VIH et les microbicides.

Le rapport a identifié des investissements de près de 1,2 milliard de dollars pour la recherche sur la prévention du VIH en 2008, dont 868 millions pour l’appui à la recherche et au développement (R&D) de vaccins, et 244 millions pour soutenir la R&D de microbicides, tandis que la R&D d’autres moyens de prévention du VIH bénéficiait de niveaux de financement beaucoup plus faibles. La recherche sur les vaccins contre le sida a diminué pour la première fois depuis 2000, chutant de 10% par rapport aux niveaux de 2007. Parallèlement, le financement tant pour les microbicides que pour la prophylaxie pré-exposition (PrEP) a augmenté respectivement de 8% et 13%.

Partager

Articles Récents

Troisième dose de vaccin : arbitrage « la semaine prochaine »

Israël et le Royaume Uni en avance sur la campagne de vaccination, ont décidé de procéder dans certains cas un…

3 août 2021

opération exceptionnelle de vaccination à Toulouse quartiers Soupetard La Gloire

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l’ensemble du territoire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la…

3 août 2021

Ariège. 2 bergers se perdent 3 jours en montagne

Le 30 juillet 2021 deux éleveurs partent en montagne pour y rejoindre d’autres bergers. Ils se sont perdus et n'ont…

3 août 2021

Les Halles de Narbonne élues 2e plus beau marché de France

Les Halles de Narbonne sont le deuxième plus beau marché de France ! Qu'ils soient commerçants ou clients habitués, tous…

3 août 2021

Masques, rassemblements face au Covid les Préfets de Lozère et de l’Hérault serrent la vis

L'épidémie de Covid 19 prend de l'ampleur en région Occitanie. Face à la recrudescence et les premières tensions sur les…

3 août 2021

La teinture au bleu de pastel entre au patrimoine culturel immatériel français,

La teinture au bleu de pastel vient de faire son entrée au patrimoine culturel immatériel français, un savoir-faire très local,…

3 août 2021