En Somalie, des miliciens d’Al Shabaab auraient attaqué deux sites gardés par l’ONU

Deux sites de l’ONU à Baidoa et Wajid, en Somalie, ont été attaqués et pillés lundi par des hommes appartenant à la milice Al Shabaab, qui se sont emparés d’équipements et de véhicules de l’ONU, selon l’équipe des Nations Unies dans ce pays.

A Baidoa, dans la région sud-centre du pays, le pillage de tous les équipements de communication d’urgence et le manque d’officiers de sécurité ont rendu impossible pour l’ONU de poursuivre ses opérations. Le Bureau de l’ONU en Somalie a déclaré regretter profondément de devoir transférer les employés et de suspendre ses opérations à Baidoa.

A Wajid, où les conditions minimales de sécurité sont restées inchangées, les opérations continueront, a précisé le bureau. Wajid se situe également dans le sud-centre de la Somalie.

Les Nations Unies réexaminent actuellement la situation en Somalie et pensent que les conditions minimales de sécurité sur terrain vont pouvoir être rétablies pour permettre que le travail humanitaire crucial reprenne à Baidoa et se poursuive ailleurs dans le pays, a précisé la porte-parole adjointe du Secrétaire général, Marie Okabe.

Dans un point de vue publié lundi dans le quotidien américain, The Washington Post, le représentant spécial de l’ONU pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, appelle la communauté internationale à s’impliquer pleinement pour briser le cycle de la violence en Somalie.

« Il ne s’agit pas d’une guerre civile classique mais d’une tentative financée de l’extérieur pour renverser un gouvernement légitime et reconnu. Le Président Sharif Sheikh Ahmed a été élu par un parlement élargi spécialement pour inclure des membres de l’opposition qui voulaient participer au processus de paix sous l’égide de l’;ONU », souligne M. Ould-Abdallah.

« La situation en Somalie devrait préoccuper la communauté internationale. Avec de l’aide, on peut mettre un terme à ce conflit », ajoute-t-il.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com