En Somalie, des miliciens d’Al Shabaab auraient attaqué deux sites gardés par l’ONU

Deux sites de l’ONU à Baidoa et Wajid, en Somalie, ont été attaqués et pillés lundi par des hommes appartenant à la milice Al Shabaab, qui se sont emparés d’équipements et de véhicules de l’ONU, selon l’équipe des Nations Unies dans ce pays.

A Baidoa, dans la région sud-centre du pays, le pillage de tous les équipements de communication d’urgence et le manque d’officiers de sécurité ont rendu impossible pour l’ONU de poursuivre ses opérations. Le Bureau de l’ONU en Somalie a déclaré regretter profondément de devoir transférer les employés et de suspendre ses opérations à Baidoa.

A Wajid, où les conditions minimales de sécurité sont restées inchangées, les opérations continueront, a précisé le bureau. Wajid se situe également dans le sud-centre de la Somalie.

Les Nations Unies réexaminent actuellement la situation en Somalie et pensent que les conditions minimales de sécurité sur terrain vont pouvoir être rétablies pour permettre que le travail humanitaire crucial reprenne à Baidoa et se poursuive ailleurs dans le pays, a précisé la porte-parole adjointe du Secrétaire général, Marie Okabe.

Dans un point de vue publié lundi dans le quotidien américain, The Washington Post, le représentant spécial de l’ONU pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, appelle la communauté internationale à s’impliquer pleinement pour briser le cycle de la violence en Somalie.

« Il ne s’agit pas d’une guerre civile classique mais d’une tentative financée de l’extérieur pour renverser un gouvernement légitime et reconnu. Le Président Sharif Sheikh Ahmed a été élu par un parlement élargi spécialement pour inclure des membres de l’opposition qui voulaient participer au processus de paix sous l’égide de l’;ONU », souligne M. Ould-Abdallah.

« La situation en Somalie devrait préoccuper la communauté internationale. Avec de l’aide, on peut mettre un terme à ce conflit », ajoute-t-il.

Partager

Articles Récents

Une rafale de vent de 117 km/h mesurée à Toulouse

Météo France prolonge l'alerte vigilance orange pour vents violents et risque d'inondations dans 12 départements dont la Haute Garonne Forts…

13 décembre 2019

Retraites. la pression reste forte à Toulouse

En attendant la grande journée de mobilisation du mardi 17 décembre, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Toulouse…

13 décembre 2019

Toulouse. le salon Régal est ouvert

La marque Sud de France au salon Régal Le salon Regal vient d'ouvrir ses portes ce matin au public au parc des…

13 décembre 2019

Toulouse 2 mineures en fugue recherchées par la gendarmerie

La gendarmerie est à la recherche de ces deux jeunes personnes : -Lola RAUFASTE née le 10/02/2006 à TOULOUSE (31)…

12 décembre 2019

Inondations-vents violents, Toulouse et la Haute Garonne en alerte orange

Météo France a étendu ce jeudi après midi son alerte météo vigilance orange aux départements du Gers, du Tarn, de…

12 décembre 2019

Avec un taux record d’alcoolémie elle conduisait sa voiture accompagnée de son fils de 5 ans

Triste record établi ce mercredi pour cette gersoise de 40 ans qui conduisait avec son fils de 5 ans à…

12 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com