Soudan : retards dans le processus de paix

Le Conseil de sécurité a exprimé vendredi son inquiétude concernant les retards dans la mise en oeuvre de certains aspects de l’;accord de paix global qui a mis fin à la guerre civile entre le Nord et le Sud du Soudan.

Dans une déclaration à la presse lue par le Président du Conseil pour le mois de juillet, le représentant de l’Ouganda, Ruhakana Rugunda, les membres du Conseil s’inquiètent notamment du retard dans la préparation des élections et de l’escalade de la violence intercommunautaire.

Par ailleurs, ils saluent les parties à l’accord de paix pour leur engagement à respecter la décision de la Cour permanente d’arbitrage sur Abyei et les appellent à mettre en oeuvre cette décision et à communiquer cet engagement à leurs communautés respectives.

Le Conseil salue enfin les efforts de la Mission des Nations Unies au Soudan (UNMIS) pour protéger la population civile.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.