Corée du Nord : l’ONU prend des sanctions

Le Conseil de sécurité a imposé des sanctions contre cinq sociétés et cinq individus liés à l’essai nucléaire mené par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) au mois de mai.

Les sanctions ont été imposées jeudi par le Comité mis en place par une résolution de 2006 qui exigeait que le pays « ne mène plus d’essai nucléaire ni de lancement de missile balistique », après un essai présumé avoir été mené au mois d’;octobre précédent.

Le mois dernier, les 15 membres du Conseil ont adopté à l’unanimité une résolution condamnant le test nucléaire du 25 mai 2009, en « violation flagrante » de ses résolutions. Le Secrétaire général avait estimé que cette résolution envoyait un message « ferme et clair » à Pyongyang.

Les mesures imposées à la Corée du Nord comprennent des inspections plus fermes des cargaisons suspectées de contenir des marchandises liées aux activités du pays dans les domaines nucléaire et balistique, un embargo sur les armes plus sévère à l’exception des armes légères et de nouvelles restrictions financières.

Ont ainsi été ajoutés à la liste la Namchongang Trading Corporation, impliquée dans l’achat de pompes à vide fabriquées au Japon et identifiées dans une installation nucléaire nord-coréenne, et le General Bureau of Atomic Energy (GBAE) responsable du programme nucléaire nord-coréen.

Le Conseil a aussi placé deux produits sur la liste des biens à écarter : le graphite industriel et la fibre para-aramide.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com