Somalie : l’ONU appelle à l’aide

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Somalie a appelé jeudi à combler le déficit de financement de ses opérations notamment dans le domaine de la santé.

Alors que le pays fait déjà face à un des taux de mortalité infantile et maternelle les plus élevés du monde, la communauté humanitaire de la santé se retrouve entravée par le déficit de financement, qui menace plusieurs projets critiques en cours ou en projet, indique un communiqué de l’OCHA.

La nouvelle vague de déplacement à Mogadiscio depuis le mois de mai 2009 a concerné près de 200.000 personnes, qui viennent s’ajouter aux 400.000 déjà déplacés autour de Mogadiscio et dans le « couloir d’Afgooye », où se sont installées des personnes déplacées au sud de la capitale.

L’agence explique que si les hôpitaux gérés par la Croix-Rouge sont assez bien équipés, d’autres manquent des équipements d’urgence pour faire face aux besoins.

Au moins 650 personnes ont été blessées lors des derniers combats.

Les installations médicales sont surpeuplées, et manquent d’eau potable et d’une hygiène suffisante, ce qui laisse craindre des épidémies de maladies infectieuses.

Depuis 2007, la fréquence des maladies diarrhéiques avait baissé de 25% et les décès liés à ces maladies de 60%, grâce à un meilleur stockage des médicaments, une meilleure prévention et éducation et une meilleure coordination entre partenaires de la santé, mais ces acquis risquent d’être perdus faute d´argent.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com