La région étend la gratuité des transports aux allocataires du RSA

La Région Midi-Pyrénées a décidé de poursuivre le dispositif régional de gratuité des transports pour les demandeurs d’emploi et les personnes en situation précaire. 7000 allocataires du RMI et 17 000 demandeurs d’emploi bénéficiaient ainsi de la gratuité des transports sur le réseau TER et le réseau RRR (Réseau Routier Régional). En 2008, le Conseil régional avait financé quelques 482 338 trajets pour un montant total supérieur à 4,5 millions d’€uros.

Depuis le 1er juin 2009, le Revenu de Solidarité Active s”est substitué aux allocations de minima sociaux notamment au RMI. Par ailleurs, l’ANPE et l’ASSEDIC ont récemment fusionné leurs compétences pour former le Pôle Emploi.

Ces deux réorganisations sociales nécessitaient de faire le point sur le dispositif de gratuité des transports en région.

Lors de la Commission permanent de juillet, réunie sous la présidence de Martin Malvy, le Conseil régional a voté le maintient de cette aide. La Région Midi-Pyrénées accorde désormais le bénéfice de son dispositif aux personnes suivantes : Bénéficiaires du RSA « socle », correspondant aux allocataires de l’ex-RMI et de l’ex-API et demandeurs d’emploi inscrits dans les catégories A, B et C de Pôle Emploi, correspondant aux anciennes catégories ANPE 1, 2, 3, 6, 7 et 8 et dont le montant des indemnisations est inférieur à celui du SMIC net.

Ce réajustement de critères, notamment parce qu’il s’étend aux bénéficiaires de l’ex-API (allocation parents isolés), portera à 5,4 Millions d’€uros le montant de l’enveloppe budgétaire annuelle.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com