La région étend la gratuité des transports aux allocataires du RSA

La Région Midi-Pyrénées a décidé de poursuivre le dispositif régional de gratuité des transports pour les demandeurs d’emploi et les personnes en situation précaire. 7000 allocataires du RMI et 17 000 demandeurs d’emploi bénéficiaient ainsi de la gratuité des transports sur le réseau TER et le réseau RRR (Réseau Routier Régional). En 2008, le Conseil régional avait financé quelques 482 338 trajets pour un montant total supérieur à 4,5 millions d’€uros.

Depuis le 1er juin 2009, le Revenu de Solidarité Active s”est substitué aux allocations de minima sociaux notamment au RMI. Par ailleurs, l’ANPE et l’ASSEDIC ont récemment fusionné leurs compétences pour former le Pôle Emploi.

Ces deux réorganisations sociales nécessitaient de faire le point sur le dispositif de gratuité des transports en région.

Lors de la Commission permanent de juillet, réunie sous la présidence de Martin Malvy, le Conseil régional a voté le maintient de cette aide. La Région Midi-Pyrénées accorde désormais le bénéfice de son dispositif aux personnes suivantes : Bénéficiaires du RSA « socle », correspondant aux allocataires de l’ex-RMI et de l’ex-API et demandeurs d’emploi inscrits dans les catégories A, B et C de Pôle Emploi, correspondant aux anciennes catégories ANPE 1, 2, 3, 6, 7 et 8 et dont le montant des indemnisations est inférieur à celui du SMIC net.

Ce réajustement de critères, notamment parce qu’il s’étend aux bénéficiaires de l’ex-API (allocation parents isolés), portera à 5,4 Millions d’€uros le montant de l’enveloppe budgétaire annuelle.

Partager

Articles Récents

Une rafale de vent de 117 km/h mesurée à Toulouse

Météo France prolonge l'alerte vigilance orange pour vents violents et risque d'inondations dans 12 départements dont la Haute Garonne Forts…

13 décembre 2019

Retraites. la pression reste forte à Toulouse

En attendant la grande journée de mobilisation du mardi 17 décembre, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Toulouse…

13 décembre 2019

Toulouse. le salon Régal est ouvert

La marque Sud de France au salon Régal Le salon Regal vient d'ouvrir ses portes ce matin au public au parc des…

13 décembre 2019

Toulouse 2 mineures en fugue recherchées par la gendarmerie

La gendarmerie est à la recherche de ces deux jeunes personnes : -Lola RAUFASTE née le 10/02/2006 à TOULOUSE (31)…

12 décembre 2019

Inondations-vents violents, Toulouse et la Haute Garonne en alerte orange

Météo France a étendu ce jeudi après midi son alerte météo vigilance orange aux départements du Gers, du Tarn, de…

12 décembre 2019

Avec un taux record d’alcoolémie elle conduisait sa voiture accompagnée de son fils de 5 ans

Triste record établi ce mercredi pour cette gersoise de 40 ans qui conduisait avec son fils de 5 ans à…

12 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com