Escalade des violences au Sud Soudan

La détérioration de la situation en matière de sécurité au Sud Soudan avec l’escalade de la violence intertribale menace la stabilité de l’ensemble du pays, estime le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki moon, dans un rapport publié jeudi.

« Des étapes clefs de l’Accord de paix global (qui a mis fin à la guerre civile entre le Nord et le Sud du Soudan), telles que les élections et les référendums, pourraient facilement pâtir du développement de l’insécurité », ajoute M. Ban dans ce rapport remis au Conseil de sécurité.
Le Secrétaire général souligne que la Mission des Nations Unies au Soudan (UNMIS) travaille avec le gouvernement du Sud Soudan afin de mettre l’accent sur l’importance d’une approche globale de la sécurité des communautés, qui renforcera la confiance de la population à l’égard de leur gouvernement.

« Toutefois, la capacité limitée des institutions publiques pour ce qui est de gérer les conflits locaux et de faciliter des processus constructifs de paix et de réconciliation reste gravement préoccupante », écrit il.
Selon lui, en dépit d’incidents répétés, qui ont provoqué un nombre significatif de pertes en vies humaines et créé une insécurité permanente, aucune mesure visible n’a été prise pour renforcer les capacités des autorités locales et des organes de sécurité à dissuader les conflits intercommunaux.

Il constate avec préoccupation que la préparation des élections a toujours un retard très important sur le calendrier prévu et il exhorte les parties à prendre les mesures nécessaires pour résoudre les questions en suspens, y compris concernant l’utilisation des résultats du recensement, afin de pouvoir progresser.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com