Elections en Côte d’Ivoire : l’ONU point de nouveaux problèmes

Le représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d’Ivoire, YJ. Choi, a attiré jeudi l’attention sur les risques de glissement du calendrier électoral si les défis techniques, de gestion et de planification n’étaient pas relevés.

« Si nous ne tenons pas dans les délais impartis à chaque étape, il y a le risque d’un glissement d’ensemble du chronogramme au-delà de l’échéance », a-t-il indiqué lors de la conférence de presse hebdomadaire de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) à Abidjan.

Selon M. Choi, pour éviter une telle situation, il est nécessaire d’avoir le chronogramme électoral de la Commission Electorale Indépendante (CEI) avec les étapes à franchir. Il a rappelé que le Conseil de sécurité des Nations Unies avait saisi à trois reprises à la CEI, en novembre 2008 ainsi qu’en janvier et mai 2009. « La demande est toujours d’actualité et nous encourageons la CEI à rendre public son chronogramme avec des étapes », a réitéré le chef de la mission onusienne.

YJ. Choi a rappelé que le respect de la date du 29 novembre 2009 était soumis à l’effectivité de plusieurs étapes : le traitement des données et le croisement des fichiers historiques devant conduire à l’établissement de la liste électorale provisoire ; le traitement des contentieux devant conduire à l’établissement de la liste électorale définitive ; la confection de 13 millions de cartes (cartes d’identités et cartes d’électeurs), leur distribution aux citoyens ainsi que la campagne électorale précédant le scrutin du 29 novembre.

La publication du chronogramme électoral avec les étapes devrait offrir une plus grande lisibilité et plus de transparence au processus électoral. Elle devrait en outre permettre de mieux gérer et de planifier les différentes étapes du processus. « Au plan international le chronogramme électoral sera une boussole pour les bailleurs de fonds et facilitera leurs prévisions d’appui au processus électoral en raison d’une clarté plus grande des étapes à franchir », a-t-il précisé.

Il a donc insisté sur la nécessité de faire rapidement face aux défis qui se présentent avant l’échéance du 29 novembre. « Or, il semble que des difficultés d’ordre technique, de gestion et de planification aient déjà surgi dans la première étape, à savoir le traitement des données et le croisement des données historiques, avant même d’arriver au stade du traitement des contentieux » , a fait remarquer M. Choi.

Il a souhaité que les défis techniques, de gestion et de planification ne connaissent pas le même sort que l’enrôlement qui, initialement prévu pour six semaines, s’est achevé au bout de 9 mois et deux semaines.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com