Un important programme agricole au Bénin

Le Bénin pourrait devenir un jour autosuffisant en riz et même exporter les excédents de sa production rizicole grâce à une stratégie d’intensification de la production et de la commercialisation des semences de riz de qualité, affirment les experts de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Un projet FAO d;un montant d’;un demi-million de dollars doit en effet aider ce pays d’Afrique de l’Ouest, à partir de septembre 2009, à atteindre un objectif ambitieux : produire 300.000 tonnes de riz – soit plus du double de la production actuelle – à l’horizon 2011. Et pour cela, il faudra produire annuellement plus de 2.200 tonnes de semences de riz de qualité, précise la FAO dans un communiqué.

L’intensification de la production nationale de riz s’imposait dans le contexte international de hausse des prix des denrées alimentaires. Et ce, d’autant plus qu’au Bénin, comme dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, la production de riz est loin de satisfaire la demande qui ne cesse d’augmenter.

Selon les chiffres de la FAO, les importations de riz en Afrique de l’Ouest ont atteint 6 millions de tonnes en 2001 et les projections montrent que cette quantité sera de 11 millions de tonnes en 2010.

Pour réduire la facture des importations de riz du Bénin (près de 240.000 tonnes en 2004, selon les derniers chiffres officiels disponibles), il fallait exploiter au mieux les potentialités rizicoles du pays.

Selon les experts de la FAO, celles-ci lui permettraient non seulement de satisfaire les besoins de la consommation locale mais aussi d’exporter les excédents vers les marchés sous-régionaux et régionaux.

Toujours selon les experts, si le Bénin exploitait tout son potentiel en production de riz, le gain net qui en dériverait serait de plus de 55 millions de dollars. Car ce pays n’exploite que 8% de cette potentialité alors qu’il dispose de plus de 322.000 hectares de terres rizicultivables dont 205.000 hectares de bas-fonds et 117.000 hectares de plaines inondables.

Partager

Articles Récents

Une rafale de vent de 117 km/h mesurée à Toulouse

Météo France prolonge l'alerte vigilance orange pour vents violents et risque d'inondations dans 12 départements dont la Haute Garonne Forts…

13 décembre 2019

Retraites. la pression reste forte à Toulouse

En attendant la grande journée de mobilisation du mardi 17 décembre, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Toulouse…

13 décembre 2019

Toulouse. le salon Régal est ouvert

La marque Sud de France au salon Régal Le salon Regal vient d'ouvrir ses portes ce matin au public au parc des…

13 décembre 2019

Toulouse 2 mineures en fugue recherchées par la gendarmerie

La gendarmerie est à la recherche de ces deux jeunes personnes : -Lola RAUFASTE née le 10/02/2006 à TOULOUSE (31)…

12 décembre 2019

Inondations-vents violents, Toulouse et la Haute Garonne en alerte orange

Météo France a étendu ce jeudi après midi son alerte météo vigilance orange aux départements du Gers, du Tarn, de…

12 décembre 2019

Avec un taux record d’alcoolémie elle conduisait sa voiture accompagnée de son fils de 5 ans

Triste record établi ce mercredi pour cette gersoise de 40 ans qui conduisait avec son fils de 5 ans à…

12 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com