Georgie : Russie et Union européenne pour un téléphone rouge

Les chefs militaire et de police des Nations Unies de l’ancienne Mission d’observation des Nations Unies en Géorgie (MONUG) ont désormais quitté le territoire ressortissant de leur mandat.

« Ce départ entre dans le cadre de la liquidation de la Mission, qui comprend le retrait du personnel militaire et de police », a déclaré la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l’ONU, à New York.

La MONUG avait été créée en août 1993 pour vérifier le respect du cessez-le-feu entre le gouvernement géorgien et les autorités abkhazes en Géorgie. Son mandat a été étendu après la signature par les parties d’un Accord sur le cessez-le-feu et la séparation des forces, en 1994. Mais suite au conflit entre la Géorgie et la Russie en août 2008, la Russie a reconnu les régions d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud comme des Etats indépendants.

La liquidation de la MONUG résulte « du manque d’accord au Conseil de sécurité sur le renouvellement du mandat de la MONUG, conduisant cette dernière à cesser ses fonctions à la mi-juin », a précisé la porte-parole.

Selon le plan de retrait, tout le personnel civil quittera la zone d’opération aussi dans un proche avenir dans la mesure où l’objectif est de totalement fermer la mission d’ici au mois de novembre 2009.

Par ailleurs, le représentant spécial du Secrétaire général, Johan Verbeke, a présidé mardi la première réunion du Mécanisme de prévention et de réponse aux incidents, qui a pour but de rassembler Géorgiens, Abkhazes et Russes, ainsi que des représentants de l’ONU et de l’Union européenne, de façon régulière, ainsi qu’il en a été décidé lors de pourparlers à Genève.

La réunion de mardi a eu lieu à Gali. Il a été convenu de mettre en place un « téléphone rouge » pour prévenir de futurs incidents et de se rencontrer deux fois par semaine.

La prochaine réunion, à Gali, aura lieu le 28 juillet, a indiqué la porte-parole.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com