Elections en Côte d’Ivoire : 6,5 millions d’électeurs identifiés

Le chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI ), YJ Choi, a réaffirmé mercredi à Abidjan la disponibilité de la mission à aider la Commission Electorale Indépendante (CEI) à relever les défis techniques et de planification en vue de la tenue de l’élection présidentielle fixée au 29 novembre 2009.

Au cours d’une séance de travail avec le Bureau de la CEI, conduit par son président, Robert Beugré Mambé, M. Choi a dit être venu féliciter la CEI pour le travail accompli dans le cadre de la réussite de l’opération d’enrôlement et d’identification pour les élections. Cette opération a permis l’enrôlement de plus de 6,5 millions de personnes enrôlées, sans incidents majeurs.

La séance de travail a porté également sur comment préparer l’échéance du 29 novembre et comment mieux appuyer et accompagner la CEI et harmoniser le travail à accomplir.

« Le mois de septembre sera décisif car si à ce moment-là nous ne disposons pas de la liste définitive, il nous sera difficile de respecter la date du 29 novembre 2009 », a indiqué M. Choi avant de rappeler que pour y parvenir certains défis logistiques étaient à relever. Il a cité, entre autres, le traitement des données.

Pour sa part, M. Mambé a remercié l’ONUCI dont l’important soutien a permis de mener à bien l’opération d’identification pour laquelle une chance a été donnée à chaque ivoirien en autorisant quatre prorogations. Il a indiqué que l’appui de la mission des Nations Unies serait encore indispensable pour arriver à relever les autres défis techniques. Il s’agit notamment du traitement des données, de l’équipement des centres de collectes, de la validation de la liste électorale définitive. « Il faut que le chronogramme soit scrupuleusement respecté pour permettre la distribution des cartes d’électeurs dans les délais ainsi que la mise en oeuvre de tous les mécanismes », a-t-il expliqué.

Pour les questions de financement, le président de la CEI a estimé que les inquiétudes à ce sujet n’avaient plus lieu d’être puisqu’il a reçu les assurances du gouvernement et qu’en ce moment on est à l’étape de la mise en oeuvre de ces fonds. Par ailleurs, il a annoncé que le matériel électoral était déjà acquis. « Dans quelques jours on va présenter les urnes, les isoloirs, les kits de vote aux Ivoiriens. Et ce sera pour nous l’occasion de dire merci à tous nos bailleurs de fonds », a-t-il conclu.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com