Au Honduras, assassinat d’un journaliste et restrictions à l’informations

Le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Koïchiro Matsuura, a déploré mercredi la mort violente du reporter radio Gabriel Fino Noriega à San Juan Pueblo (Honduras). Constatant la détérioration de la liberté de la presse dans ce pays, il a aussi appelé à la levée des restrictions imposées à la presse ces dernières semaines.

« Je déplore la mort violente de Gabriel Fino Noriega. Le recours à la violence pour réduire les journalistes au silence représente une atteinte intolérable à ce droit de l’homme fondamental qu’est la liberté d’expression et empêche la société dans son ensemble de jouir des droits de l’homme », a dit M. Matsuura, cité dans un communiqué de l’ONU.

Gabriel Fino Noriega, 42 ans, a été abattu le 3 juillet par un tireur non identifié alors qu’il quittait Radio Estelar, une station locale sur laquelle il présentait un programme d’information quotidien. Il était également le correspondant local de la chaîne de radio nationale Radio América. Son assassinat ne semble pas lié aux récents événements politiques dans le pays.

Le directeur général de l’UNESCO s’est dit « très inquiet des informations faisant état de restrictions touchant la presse et de harcèlement des journalistes au Honduras ». « Dans des situations de crise, il est particulièrement important de garantir que les médias puissent informer en toute liberté », a-t-il ajouté.

Les organisations des droits de l’homme et de la liberté de la presse ont mentionné des restrictions sévères pesant sur les médias d’information -interruption des transmissions des télévisions par câble et de l’accès à Internet, arrestations et attaques contre des journalistes – depuis la déposition du Président du Honduras, Manuel Zelaya, le 28 juin.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com