Somalie : tableau d’une guerre trop ordinaire

Le représentant spécial de l’ONU pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah a souhaité lundi que la contre-offensive menée par les forces de sécurité somalienne ce week-end permette le retour d’une certaine stabilité à Mogadiscio.

Selon la presse, les forces gouvernementales somaliennes auraient repris du terrain, contrant l’avancée des mouvements islamistes extrémistes qui tentent de le renverser et de poursuivre les combats dans la capitale somalienne, en dépit de l’élection d’un islamiste modéré, Sheikh Sharif Sheikh Ahmed, à la présidence du pays.

M. Ould-Abdallah a souligné que les récentes attaques contre les forces de sécurité somaliennes avaient causé le déplacement d’un grand nombre de résidents, y compris ceux qui étaient rentrés dans la capitale au début de l’année dans l’espoir d’y mener une vie pacifique.

Il a souhaité que les nouvelles avancées permettent à la population de rentrer chez elle et à l’;assistance humanitaire de parvenir à ceux qui en ont le plus besoin.

« Malgré la retenue des forces somaliennes et d’autres groupes, les attaques contre les institutions gouvernementales et des civils innocents se sont poursuivies, accompagnées d’abus massifs des droits de l’homme et de tueries. En réponse à ces actes, les forces gouvernementales n’ont pas eu d’autre choix que de défendre la population de Mogadiscio », a-t-il insisté.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com