La Junte Birmane annonce une amnestie pour les prisonniers politiques

Le Secrétaire général de l’ONU a accueilli avec prudence l’annonce faite par le Myanmar/Birmanie d’une amnistie pour motif humanitaire concernant des prisonniers politiques, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation dans le pays.

« J’ai pris note de la déclaration du représentant permanent du Myanmar selon laquelle, ‘à la requête du Secrétaire général le Myanmar procédait à une amnistie pour des raisons humanitaires ainsi que pour leur permettre de participer aux élections’ », a souligné le Secrétaire général lors d’un point à la presse en marge d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Myanmar.

C’est encourageant, mais il faut encore savoir à qui bénéficiera cette amnistie, a-t-il affirmé.

Devant le Conseil, le Secrétaire général a déclaré que sa récente visite dans le pays avait été de prime abord difficile.

« Mais elle a offert une occasion importante de rencontrer le Premier ministre, le général Thein Sein ainsi que le général en chef Than Shwe » et de leur communiquer des requêtes précises concernant « la libération de tous les prisonniers politiques, y compris Daw Aung San Suu Kyi, la reprise d’un dialogue substantiel entre le gouvernement et l’opposition et la mise en place de conditions propices à l’;organisation d’élections crédibles et légitimes », a dit M. Ban.

Il a redit que le fait qu’il n’ait pas été autorisé à rencontrer la prix Nobel de la paix et chef de l’opposition Aung San Suu Kyi avait été une occasion manquée pour le Myanmar.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com