Guerre à Gaza : le nettoyage des 15 000 bâtiments endommagés estimé à 12 millions $

Des entreprises travaillant pour les Nations Unies ont commencé vendredi à retirer environ 420.000 tonnes de gravats dus aux combats entre l’armée israélienne et le mouvement palestinien Hamas en décembre et janvier, a indiqué vendredi le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Le PNUD estime que 15.000 bâtiments ont été endommagés ou détruits durant les trois semaines du conflit. Le nettoyage prendra un an et fournira 200.000 journées de travail. Le coût total pour le PNUD est estimé à 12 millions de dollars. Le Canada a fourni 3,4 millions de dollars et la Suède 2,3 millions de dollars et le PNUD est en négociations pour obtenir le reste.

« Le retrait des gravats est une étape importante pour aider les Gazaouis à surmonter les destructions. Ce projet permettra de fournir du travail et d’améliorer l’environnement avant que la reconstruction puisse démarrer », a déclaré Jens Toyberg-Frandzen, représentant du PNUD dans le territoire palestinien occupé.

Depuis janvier, le PNUD et ses partenaires ont collecté de l’argent, formé du personnel et négocier l’accès et les contrats pour le retrait des gravats, qui posent des risques à la fois économiques et sanitaires. Certains sites endommagés contiennent de l’amiante et d’autres matériaux toxiques alors que d’autres pourraient contenir des explosifs.

Selon M. Toyberg-Frandzen, le véritable travail de reconstruction dépend de l’;assouplissement par Israël de ses sanctions contre Gaza. Par exemple, les gravats broyés pourraient être utilisés pour reconstruire des maisons et des infrastructures. Si Israël continue de bloquer l’;importation de matériaux et d’;outils, seule une reconstruction réduite pourra avoir lieu et les sites nettoyés resteront vides.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com