G8 : Ban ki moon a esquissé 5 pistes pour aider l’Afrique

« Il est maintenant prouvé que toute notion selon laquelle l’isolement relatif de l’Afrique des marchés de capitaux mondiaux la protégeait des effets de la crise financière est un voeux pieux. Nous vivons dans un monde totalement interdépendant », a déclaré vendredi le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avant d’esquisser cinq réponses à mettre en oeuvre, pour soutenir le continent.

M. Ban, qui participait à petit déjeuner-débat consacré à l’impact de la crise économique sur l’Afrique, en marge du Sommet du G8 à L’Aquila, en Italie, a souligné la nécessité d’intensifier l’aide à ce continent, de poursuivre la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, d’améliorer la production agricole, et d’instaurer la parité hommes/femmes.

Il a insisté sur la nécessité de « ne pas couper les flux d’aide en plein milieu de la crise actuelle, et de traduire en actes les engagements financiers pris aux différents sommets du G8 et du G20 ».

« L’Afrique, plus que tout autre continent, a besoin de la conclusion d’un accord sur le changement climatique à Copenhague, cette année », a également dit M. Ban. Selon lui, l’Afrique a besoin que le monde industrialisé se mette d’accord sur des réductions substantielles des émissions de gaz à effet de serre.

« Nous devons également garantir le plein accès des produits africains aux marchés mondiaux dans le cadre du cycle de négociations commerciales de Doha », a déclaré le Secrétaire général.

Il a rappelé qu’une série d’initiatives avait été prise dans l’ensemble du système des Nations Unies pour aider l’Afrique et le reste du monde en développement à atténuer les effets de la crise économique et financière, allant de l’élaboration du pacte pour l’emploi à la protection de l’environnement.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com