Trafic de Cocaïne en Afrique : l’ONU veut renforcer la lutte

Les Nations Unies ont lancé mercredi « l’Initiative Côte de l’Afrique de l’Ouest » afin de renforcer la lutte contre la criminalité organisée et le trafic illicite de stupéfiants dans les pays de cette région.

Ces dernières années, à cause notamment de ses frontières peu sûres, l’Afrique de l’Ouest est devenue une plaque tournante majeure pour le trafic de cocaïne en provenance d’Amérique du Sud et à destination de l’Europe.

Dans son rapport sur l’Afrique de l’Ouest présenté au Conseil de sécurité mercredi par son représentant spécial, Said Djinnit, le Secrétaire général de Ban Ki-moon constate que « des tendances nouvelles et croissantes, notamment la criminalité organisée et autres activités illicites, les activités terroristes et les changements climatiques, compromettent l’action en cours et les bons résultats obtenus jusqu’à présent dans la région ».

« Le trafic de drogue et la criminalité organisée transfrontalière continuent d’avoir des incidences négatives sur la sécurité en Afrique de l’Ouest. Toutefois, l’engagement continu et croissant de la communauté internationale ainsi que les initiatives audacieuses prises aux niveaux national et sous-régional, commencent à produire des résultats », ajoute le Secrétaire général.

La nouvelle « initiative Côte de l’Afrique de l’Ouest » s’attaquera à la porosité des frontières, ainsi qu’à la faiblesse de la gouvernance et à la corruption, « qui permettent trafiquants d’opérer dans un climat d’impunité ».

Selon un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la criminalité organisée- y compris la traite des êtres humains, la contrefaçon de médicaments, les déchets toxiques et même des ressources naturelles – freine le développement de la région en doublant les revenus d’un petit nombre.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com