Kenya : Kofi Annan remet un dossier à la Cour pénale internationale

L’ancien Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, médiateur dans la crise kényane et Président du Panel des éminentes personnalités de l’Union africaine, a remis au Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno Ocampo, une enveloppe scellée et des documents relatifs aux violences post-électorales qui ont éclaté au Kenya fin 2007 et début 2008, a annoncé jeudi la CPI.

«La transmission de documents par M. Kofi Annan, fait partie de ces efforts de collaboration pour faire en sorte que justice ne soit pas retardée et que les crimes puissent être évités», a déclaré le Procureur Moreno-Ocampo.

La situation au Kenya fait déjà l’objet d’un examen préliminaire par le Bureau du Procureur de la CPI depuis 2008. La semaine dernière, précise le communiqué, « tous les acteurs impliqués dans la garantie de la mise en oeuvre des responsabilités concernant les violences post-électorales au Kenya ont convenu de la nécessité de faire avancer le processus dès maintenant pour empêcher la répétition de tels événements. ».

« Tout en poursuivant les efforts visant à mettre en place des procédures nationales, les autorités kenyanes, se sont engagées à commencer à divulguer des informations sur l’état actuel des enquêtes et des poursuites découlant des violences post-électorales, ainsi que sur les mesures prises pour protéger les témoins, en vue d’aider le travail du Procureur », souligne la CPI.

Si les efforts visant à mener les procédures nationales n’aboutissent pas, le gouvernement du Kenya a décidé de soumettre la situation à la Cour, conformément à l’article 14 du Statut de Rome, dans un délai d’un an, rappelle en outre le communiqué.

Cette transmission des documents à la CPI se fait à l’issue d’;un accord conclu à Genève début juillet entre le procureur de la CPI et une délégation du gouvernement de coalition kényan.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com