Côte d’Ivoire : vérification des listes électorales

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) apportera son appui pour la dissémination des listes électorales à travers le pays dans la perspective de l’élection présidentielle prévue le 29 novembre, a annoncé jeudi à Abidjan le porte-parole de la mission, Hamadoun Touré.

L’ONUCI encourage les parties prenantes à prendre les mesures idoines pour le succès des opérations après le processus d’identification de la population et du recensement des électeurs qui s’est achevé le 30 juin, a-t-il ajouté, lors du point de presse hebdomadaire.

La fin du recensement donne maintenant l’occasion de se focaliser sur la fonctionnalité des 68 centres de coordination. Cela devrait porter notamment sur « la numérisation des fichiers, le traitement informatique des données et leur croisement avec les fichiers historiques, les dé-doublonnages au niveau local et national avant la publication de la liste électorale provisoire », a expliqué M. Touré.

Outre l’appui apporté à la partie ivoirienne avec la mise à disposition de 9 groupes électrogènes devant faciliter le démarrage du traitement informatique des données dans les grands centres de coordination comme c’est le cas depuis le premier semestre, l’ONUCI va contribuer au renforcement des capacités des commissaires pour le traitement du contentieux.

Le but sera de « fluidifier le contentieux, d’en harmoniser la pratique devant les Commissions électorales indépendantes locales et enfin de prévenir les risques de retard susceptibles de provoquer un glissement d’ensemble du chronogramme électoral », a dit le porte-parole de l’ONUCI.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.