Liban : Israël continue à violer les résolutions de l’ONU

La formation de nouveaux gouvernements au Liban et en Israël est de bon augure pour la mise en oeuvre de la résolution du Conseil de sécurité qui a aidé à mettre fin à leur conflit de 2006, a déclaré mercredi un haut responsable de l’ONU, regrettant toutefois le manque de progrès dans plusieurs domaines importants.

« Malheureusement, il reste des domaines de la (résolution) 1701 qui ont vu peu de progrès », a déclaré Michael Williams, Coordonnateur spécial de l’ONU pour le Liban, à des journalistes après un exposé devant le Conseil de sécurité sur le dernier rapport du Secrétaire général sur la mise en oeuvre de la résolution.
La résolution appelle au respect de la Ligne bleue séparant les forces libanaises et israéliennes, au désarmement des milices et à la fin du trafic illicite d’armes.

M. Williams a noté que malgré les critiques répétées du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, les violations aériennes de la Ligne bleue par Israël se poursuivent à un rythme quotidien.

En outre, aucune date n’a été fixée pour un retrait des forces israéliennes du nord du village de Ghajar, comme l’exige la résolution 1701.
Selon M. Williams, la question de Ghajar a davantage de chance d’être réglée à court terme que celle des fermes de Chebaa, que le Liban et la Syrie doivent encore résoudre.
Il s’est dit par ailleurs “profondément troublé » par la découverte de présumés réseaux d’espions israéliens dans de nombreuses parties du Liban. « Si ces allégations sont confirmées devant la justice, cela constituerait une très grave violation de la souveraineté du Liban », a-t-il dit.

Malgré ces développements, il a estimé que « trois ans après la guerre de 2006, avec le renouvellement d’un mandat démocratique pour le nouveau gouvernement du Liban que le Premier ministre Saad Hariri essaie de former, il y a une base solide dans les mois à venir pour avancer dans la mise en oeuvre de la 1701 ».

Partager

Articles Récents

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Tempête Gloria, Impressionnants cumuls de pluie sur les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria est arrivée lundi soir sur l'Est des Pyrénées. Ce mercredi les départements de l'Aude et des Pyrénées…

22 janvier 2020

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com