Les femmes Afghanes de plus en plus victimes de violences

La violence contre les femmes en Afghanistan est en hausse et reste largement impunie, a dénoncé le représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays, Kai Eide, à l’occasion de la présentation mercredi d’un rapport sur cette question.

« Les communautés en Afghanistan ne s’attaquent pas véritablement à la violence contre les femmes et cette situation risque de renvoyer le pays en arrière », a dit M. Eide. « Le problème n’est pas que la violence contre les femmes soit tolérée. Elle ne l’est pas. Le problème, c’est que la violence contre les femmes n’est pas remise en cause ou condamnée. Et cela a des implications tant pour les innombrables victimes que pour le développement futur du pays », a-t-il ajouté.

« L’Afghanistan a clairement besoin d’un effort résolu pour lutter contre ces violences”, a également souligné M. Eide.

Le rapport, établi conjointement par la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) et le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), constate la hausse du niveau de violence à l’égard des femmes participant à la vie publique ainsi que la « récurrence des cas de viol dans un contexte d’échec des institutions et d’impunité courante ».

« Ce rapport brosse un tableau détaillé et très inquiétant de la situation concernant de nombreuses femmes afghanes aujourd’hui », a déclaré la Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Navi Pillay. « Le peu d’espace ouvert pour les femmes afghanes après la chute du régime taliban en 2001 est attaqué, non seulement par les talibans eux-mêmes, mais par des pratiques et des usages culturels profondément enracinés, et par une incapacité chronique à tous les niveaux de gouvernement à promouvoir la protection des droits des femmes en Afghanistan », a-t-elle ajouté.

A l’occasion du lancement de ce nouveau rapport, la star de cinéma indienne de Bollywood, Shabana Azmi, s’est jointe à l’appel de la MANUA pour la défense des droits des femmes, a indiqué la Mission des Nations Unies.

Partager

Articles Récents

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021

Aussonne – l’entraîneur de foot condamné à 8 ans de prison pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu l'ancien entraîneur de football d'Aussonne, coupable d'une vingtaines d'agressions sexuelles sur des adolescents.…

4 août 2021

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021