Les femmes Afghanes de plus en plus victimes de violences

La violence contre les femmes en Afghanistan est en hausse et reste largement impunie, a dénoncé le représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays, Kai Eide, à l’occasion de la présentation mercredi d’un rapport sur cette question.

« Les communautés en Afghanistan ne s’attaquent pas véritablement à la violence contre les femmes et cette situation risque de renvoyer le pays en arrière », a dit M. Eide. « Le problème n’est pas que la violence contre les femmes soit tolérée. Elle ne l’est pas. Le problème, c’est que la violence contre les femmes n’est pas remise en cause ou condamnée. Et cela a des implications tant pour les innombrables victimes que pour le développement futur du pays », a-t-il ajouté.

« L’Afghanistan a clairement besoin d’un effort résolu pour lutter contre ces violences”, a également souligné M. Eide.

Le rapport, établi conjointement par la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) et le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), constate la hausse du niveau de violence à l’égard des femmes participant à la vie publique ainsi que la « récurrence des cas de viol dans un contexte d’échec des institutions et d’impunité courante ».

« Ce rapport brosse un tableau détaillé et très inquiétant de la situation concernant de nombreuses femmes afghanes aujourd’hui », a déclaré la Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Navi Pillay. « Le peu d’espace ouvert pour les femmes afghanes après la chute du régime taliban en 2001 est attaqué, non seulement par les talibans eux-mêmes, mais par des pratiques et des usages culturels profondément enracinés, et par une incapacité chronique à tous les niveaux de gouvernement à promouvoir la protection des droits des femmes en Afghanistan », a-t-elle ajouté.

A l’occasion du lancement de ce nouveau rapport, la star de cinéma indienne de Bollywood, Shabana Azmi, s’est jointe à l’appel de la MANUA pour la défense des droits des femmes, a indiqué la Mission des Nations Unies.

Partager

Articles Récents

Une rafale de vent de 117 km/h mesurée à Toulouse

Météo France prolonge l'alerte vigilance orange pour vents violents et risque d'inondations dans 12 départements dont la Haute Garonne Forts…

13 décembre 2019

Retraites. la pression reste forte à Toulouse

En attendant la grande journée de mobilisation du mardi 17 décembre, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Toulouse…

13 décembre 2019

Toulouse. le salon Régal est ouvert

La marque Sud de France au salon Régal Le salon Regal vient d'ouvrir ses portes ce matin au public au parc des…

13 décembre 2019

Toulouse 2 mineures en fugue recherchées par la gendarmerie

La gendarmerie est à la recherche de ces deux jeunes personnes : -Lola RAUFASTE née le 10/02/2006 à TOULOUSE (31)…

12 décembre 2019

Inondations-vents violents, Toulouse et la Haute Garonne en alerte orange

Météo France a étendu ce jeudi après midi son alerte météo vigilance orange aux départements du Gers, du Tarn, de…

12 décembre 2019

Avec un taux record d’alcoolémie elle conduisait sa voiture accompagnée de son fils de 5 ans

Triste record établi ce mercredi pour cette gersoise de 40 ans qui conduisait avec son fils de 5 ans à…

12 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com