Grippe A : toutes les précautions à prendre en vacances

masque-grippe-porcine.JPGDepuis l’émergence du virus de la nouvelle grippe A/H1N1 signalée par l’Organisation Mondiale de la Santé, le 24 avril dernier, la France a enregistré environ 370 cas confirmés, pour l’instant de gravité modérée.

Malgré l’arrivée de l’été, le virus continue sa progression. Le ministère de la santé, dans un communiqué relayé par la préfecture de Haute Garonne a souhaité alerter les toulousains et leur préciser les précautions à suivre lors des déplacements de vacances.

Une piqure de rappel sur l’importance du respect, “dans son cadre quotidien comme sur son lieu de vacances, des mesures d’hygiène”

Voici les consignes de protection individuelles visant à limiter le risque de transmission du virus : 1) se laver régulièrement (plusieurs fois par jour) les mains avec du savon ou désinfectez-les avec une solution hydroalcoolique (en vente en pharmacies et grandes surfaces) 2) Eviter tout contact avec une personne malade et, en cas de maladie, limiter les contacts avec les personnes de son entourage, en particulier avec les personnes âgées, fragiles ou les nourrissons. 3) Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir à usage unique (à jeter dans une poubelle).

An cas de départ à l’étranger, en complément des mesures précisées ci-dessus : les touristes sont appelés à se conformer aux recommandations émises par les autorités sanitaires locales. Ne pas hésiter à prendre contact avec l’ambassade et le consulat en cas de nécessité.

Le centre 15 ou les médecins traitants sont doivent être contactés en cas de symptômes : fièvre supérieure à 38°, ou courbatures, ou grande fatigue et toux ou difficultés respiratoires.

Dans la banlieue de Toulouse, l’apparition du virus dans le collège de Quint Fonsegrvies avait entraîné sa fermeture administrative.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.