Néo Bacheliers : cap vers les études supérieures !

Une fois l’effervescence des résultats terminée, cap vers l’avenir. Finies les années lycées. Universités, grandes écoles ou encore prépa, les bacheliers ont l’embarras du choix. Difficile parmi ce panel de formations de faire “le bon choix”.

Diplôme, champagne et vacances

Hier au lycée St Sernin, chacun a entendu (et attendu) son verdict : admis, ajourné, ou repêchage. Joie, cris et pleurs sont souvent de mise dès l’affichage des résultats.

Assis, dos au panneau d’affichage, Sébastien, nouveau bachelier ne retouche plus terre.”J’ai attendu toute la journée ce moment avec appréhension, et en 2 secondes je suis passé de l’état d’angoisse à un énorme soulagement: je l’ai !” Partout, c’est la joie qui envahi parents et bacheliers. “On va fêter le diplôme de ma fille ce soir autour d’une coupe de champagne”.

Après l’émeute devant les résultats, la place St Sernin retrouve peu à peu sa quiétude. Les vacances sont annoncées pour de bon pour tous les nouveaux bacheliers du cru 2009. Une jeune fille a déjà sa valise de prête. Destination: les études secondaires. Pour eux, c’est une page qui se tourne. Emilie vient d’obtenir son bac S. Son destin en main, elle envisage déjà une carrière de chirurgien dentiste. “Je n’ai pas peur des années d’études.”

Avenir indécis

Ailleurs, on ne pense pas vraiment encore à la rentrée prochaine. Une seule envie : fêter le bac. Par petits groupes ou en famille, les coeurs sont à la fête. Téléphone à l’oreille, on prévient les parents, les amis, les frères et soeurs. Pourtant, tous devront choisir entre un cursus court ou long. Le bac obtenu, la course à l’avenir reste longue et parfois périlleuse.

Sur 524 300 jeunes qui ont obtenu en 2008, le baccalauréat, 77,2 % se sont inscrits immédiatement dans l’enseignement supérieur. L’université a toujours la côte malgré les blocages successifs et la baisse de sa crédibilité dans les entreprises. Si les étudiants choisissent en majorité cette voie, 59% ne parviennent pas à terminer un cycle d’étude long.

Oïhana Igos

Partager

Articles Récents

Une rafale de vent de 117 km/h mesurée à Toulouse

Météo France prolonge l'alerte vigilance orange pour vents violents et risque d'inondations dans 12 départements dont la Haute Garonne Forts…

13 décembre 2019

Retraites. la pression reste forte à Toulouse

En attendant la grande journée de mobilisation du mardi 17 décembre, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Toulouse…

13 décembre 2019

Toulouse. le salon Régal est ouvert

La marque Sud de France au salon Régal Le salon Regal vient d'ouvrir ses portes ce matin au public au parc des…

13 décembre 2019

Toulouse 2 mineures en fugue recherchées par la gendarmerie

La gendarmerie est à la recherche de ces deux jeunes personnes : -Lola RAUFASTE née le 10/02/2006 à TOULOUSE (31)…

12 décembre 2019

Inondations-vents violents, Toulouse et la Haute Garonne en alerte orange

Météo France a étendu ce jeudi après midi son alerte météo vigilance orange aux départements du Gers, du Tarn, de…

12 décembre 2019

Avec un taux record d’alcoolémie elle conduisait sa voiture accompagnée de son fils de 5 ans

Triste record établi ce mercredi pour cette gersoise de 40 ans qui conduisait avec son fils de 5 ans à…

12 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com