Irak : un Hollandais nommé représentant spécial de l’ONU

Le Secrétaire général a informé lundi le Conseil de sécurité de sa décision de nommer l’actuel vice-administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Ad Melkert, au poste de Représentant spécial pour l’Irak, en remplacement de Staffan de Mistura.

Ban Ki-moon est reconnaissant à M. de Mistura pour son «leadership précieux dans un contexte difficile en matière de sécurité en Irak », a annoncé Michèle Montas, porte-parole du Secrétaire général, lors de son point de presse quotidien au siège de l’ONU, à New York.

Le nouveau Représentant du Secrétaire général, et chef de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Irak (MANUI) apporte avec lui une longue expérience politique en qualité de membre du Parlement et ministre aux Pays Bas, et une expertise économique et en matière de développement acquise durant son passage au PNUD et à la Banque Mondiale.

« En conséquence, il arrive avec une profonde compréhension de la nature des défis et des priorités auxquels doit faire face l’Irak, au cours de cette phase de sa transition », a ajouté Michèle Montas.

Staffan de Mistura qui va quitter Bagdad après deux ans de service déclarait, le 30 juin dernier que « d’importants progrès ont été accomplis sur de nombreux fronts », par la MANUI.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com