Ouverture de la Conférence mondiale sur l’enseignement supérieur

La Conférence mondiale sur l’enseignement supérieur, qui réunit près de 1 000 participants de 148 pays, s’est ouverte le 5 juillet au Siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris sur un appel demandant que l’enseignement supérieur réponde aux enjeux mondiaux du développement.

« A l’heure où la planète est confrontée à des défis majeurs en termes de santé, science, éducation, énergies renouvelables, gestion de l’eau, sécurité alimentaire et environnement, les établissements d’enseignement supérieur ont un rôle stratégique à jouer dans l’élaboration de solutions », a affirme lé directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura.

Le directeur général de l’UNESCO a affirmé que l’enseignement supérieur vivait une « véritable révolution », soulignant les quatre dynamiques qui le transformaient actuellement.
La première est laccélération de la demande : on compte aujourd’hui 51 millions d’étudiants supplémentaires dans le monde par rapport à 2000.

La deuxième évolution concerne la diversification des fournisseurs : l’enseignement supérieur privé représente désormais plus de 30 % des inscriptions au niveau mondial.

Le troisième nouveau moteur de l’enseignement supérieur est l’impact des technologies de l’information et de la communication.

Enfin, la dernière dynamique est la mondialisation, qui « transparaît à travers notre manière d’enseigner, d’apprendre, d’étudier, de mener des recherches et de communiquer ». Dans ce contexte, a ajouté le directeur général, « il nous faut trouver un juste milieu entre la coopération et la concurrence, afin de promouvoir l’excellence pour le plus grand nombre. »

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com