Ouverture de la Conférence mondiale sur l’enseignement supérieur

La Conférence mondiale sur l’enseignement supérieur, qui réunit près de 1 000 participants de 148 pays, s’est ouverte le 5 juillet au Siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris sur un appel demandant que l’enseignement supérieur réponde aux enjeux mondiaux du développement.

« A l’heure où la planète est confrontée à des défis majeurs en termes de santé, science, éducation, énergies renouvelables, gestion de l’eau, sécurité alimentaire et environnement, les établissements d’enseignement supérieur ont un rôle stratégique à jouer dans l’élaboration de solutions », a affirme lé directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura.

Le directeur général de l’UNESCO a affirmé que l’enseignement supérieur vivait une « véritable révolution », soulignant les quatre dynamiques qui le transformaient actuellement.
La première est laccélération de la demande : on compte aujourd’hui 51 millions d’étudiants supplémentaires dans le monde par rapport à 2000.

La deuxième évolution concerne la diversification des fournisseurs : l’enseignement supérieur privé représente désormais plus de 30 % des inscriptions au niveau mondial.

Le troisième nouveau moteur de l’enseignement supérieur est l’impact des technologies de l’information et de la communication.

Enfin, la dernière dynamique est la mondialisation, qui « transparaît à travers notre manière d’enseigner, d’apprendre, d’étudier, de mener des recherches et de communiquer ». Dans ce contexte, a ajouté le directeur général, « il nous faut trouver un juste milieu entre la coopération et la concurrence, afin de promouvoir l’excellence pour le plus grand nombre. »

Partager

Articles Récents

Une rafale de vent de 117 km/h mesurée à Toulouse

Météo France prolonge l'alerte vigilance orange pour vents violents et risque d'inondations dans 12 départements dont la Haute Garonne Forts…

13 décembre 2019

Retraites. la pression reste forte à Toulouse

En attendant la grande journée de mobilisation du mardi 17 décembre, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Toulouse…

13 décembre 2019

Toulouse. le salon Régal est ouvert

La marque Sud de France au salon Régal Le salon Regal vient d'ouvrir ses portes ce matin au public au parc des…

13 décembre 2019

Toulouse 2 mineures en fugue recherchées par la gendarmerie

La gendarmerie est à la recherche de ces deux jeunes personnes : -Lola RAUFASTE née le 10/02/2006 à TOULOUSE (31)…

12 décembre 2019

Inondations-vents violents, Toulouse et la Haute Garonne en alerte orange

Météo France a étendu ce jeudi après midi son alerte météo vigilance orange aux départements du Gers, du Tarn, de…

12 décembre 2019

Avec un taux record d’alcoolémie elle conduisait sa voiture accompagnée de son fils de 5 ans

Triste record établi ce mercredi pour cette gersoise de 40 ans qui conduisait avec son fils de 5 ans à…

12 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com