Les Glaciers suisses ont perdu 12% de leur volume

Effet du réchauffement climatique, les glaciers suisses ont perdu 12% de leur volume au cours des dix dernières années, selon une menée par un groupe de chercheurs zurichois et annoncée sur le site de météo France.

L’équipe dirigée par le Professeur Martin Funk a mis au point une méthode de calcul présentée dans la dernière édition du magazine “Global and Planetary Change” précise Météo France

Et le constat est dramatique : en 1999, le volume total de glace se trouvant dans les montagnes suisses s’élevait à environ 74 kilomètres cubes, ont calculé les scientifiques. La Suisse comptait alors avec 1.063 kilomètres carrés de glaces d’une épaisseur moyenne de 70 mètres.

Dix ans plus tard, les glaciers ont perdu 9 kilomètres cubes de glaces (-12%), dont 2,6 kilomètres cubes uniquement durant l’été caniculaire 2003.

Les chercheurs sont d’autant plus inquiets que les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir. La fonte des glaciers élève non seulement le niveau des mers, mais restreint aussi les réserves en eau potable et modifie les écosystèmes a conclu le site des climatologues et prévisionnistes de météo france.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.