Les Etudes à l’étranger augmentent fortement

En 2007, plus de 2,8 millions d’étudiants se sont inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur en dehors de leur propre pays, une augmentation de 53 % depuis 1999, annonce lundi l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

D’où venaient ces étudiants ? Quels sont les pays qui sont les destinations les plus prisées ? Quels niveaux et quels domaines les étudiants expatriés choisissent-ils ? Ces choix dépendent-ils du sexe de l’étudiant ? Les réponses à ces questions-clés et à d’autres sur les politiques éducatives sont fournies par l’édition 2009 du Recueil des données mondiales sur l’Education de l’UNESCO (GED), selon un communiqué.

Les données sur la mobilité étudiante, compilées par l’Institut de statistique de l’UNESCO tiennent compte aussi du pays d’origine des étudiants et non pas seulement du pays d’accueil. Par exemple, un tableau donné dans le GED montre que l’Afrique sub-saharienne a le taux le plus élevé de mobilité, 5,8 % en 2007, comparé à la moyenne mondiale de 1,8 %. Le GED constitue l’instantané le plus complet des destinations et des disciplines choisies par les étudiants expatriés.

Bien que la Chine expédie le plus fort bataillon d’étudiants à l’;étranger (environ 421.100), parmi les autres grands pays qui envoient des étudiants à l’étranger de façon notable, figurent l’Inde, la République de Corée, l’Allemagne, le Japon, la France, les Etats-Unis, la Malaisie, le Canada et la Fédération de Russie. Les étudiants de ces dix pays représentent 38 % des étudiants étrangers dans les données fournies par 153 pays d’accueil.

Parmi les nouveaux pays qui sont apparus dans les 10 pays accueillant les plus d’étudiants étrangers figurent la Chine, la République de Corée et la Nouvelle-Zélande.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com