Coup d’Etat au Honduras : l’ONU demane la médiation de l’Organisation des Etats américains

Le Secrétaire général a demandé le leadership de l’Organisation des Etats américain (OEA) sur la question du Honduras, alors que le président de l’Assemblée générale a tenté ce week-end d’atterrir au Honduras avec le président Manuel Zelaya, victime d’un coup d’Etat le 28 juin.

« Tout changement de pouvoir inconstitutionnel est inacceptable », a insisté le Secrétaire général de l’ONU en référence au coup d’Etat, lors d’une conférence de presse à Genève.

M. Ban a dit suivre la situation avec l’OEA, espérant que l’organisation régionale pourrait « montrer le leadership nécessaire » pour restaurer l’ordre constitutionnel.

Par ailleurs, il s’est dit attristé par l’annonce des pertes en vies humaines lors des manifestations en faveur du retour de Manuel Zelaya.

De son côté, le président de l’Assemblée générale Manuel d’Escoto Brockman se trouvait lundi à Managua (Nicaragua) après s’être envolé au départ de Washington dimanche à bord d’un avion affrété par le Venezuela aux côtés du président Zelaya. L’atterrissage à Tegucigalpa, capitale du Honduras, a été rendu impossible par la présence de militaires sur la piste, a annoncé le porte-parole du président de l’Assemblée générale, Enrique Yeves, lors de son point de presse à New York.

Selon la presse, le président Zelaya a donné une conférence de presse dimanche soir au Salvador, aux côtés des présidents du Salvador, de l’Argentine, du Paraguay, de l’Equateur et du Secrétaire général de l’Organisation des Etats américains, Jose Miguel Insulza, pour annoncer son intention de retourner dans son pays.

“Le président de l’Assemblée générale devrait rentrer aussi vite que possible, probablement mardi, pour informer l’Assemblée de la situation », a dit par ailleurs le porte-parole.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com