Chine – émeutes Ouigours : Ban ki Moon appelle au dialogue

Le Secrétaire général Ban Ki-moon a appelé le gouvernement chinois à prendre les plus extrêmes précautions pour protéger les populations civiles, alors que la répression d’émeutes dans l’ouest du pays auraient fait près de 150 morts et 800 blessés.

« Les gouvernements doivent exercer le plus haut niveau de précaution et prendre les mesures nécessaires pour protéger la vie et la sécurité de la population civile et des citoyens, ainsi que leurs biens, la liberté de parole, d’assemblée et d’information », a déclaré le Secrétaire général en réponse à une question lors d’une conférence de presse à Genève (Suisse).

« Il s’agit du principe de base de la démocratie et j’exhorte tous les pays du monde à le respecter », a-t-il insisté.

« Toutes les différences d’opinion, internes ou internationales, doivent être réglées pacifiquement et par le dialogue », a souligné M. Ban.

Selon la presse, des manifestations de Chinois Ouigours dimanche dans la ville d’Urumqi auraient été violemment réprimées, faisant au moins 150 morts et près de 800 blessés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.