Aide au commerce mondial, réunion cruciale avant le G8

Les Nations Unies ont souligné à maintes reprises l’importance de l’aide au commerce comme un élément crucial dans l’amélioration de la compétitivité commerciale des pays en développement producteurs et exportateurs » a déclaré lundi le Secrétaire général, Ban Ki-moon, à l’occasion de l’Examen global 2009 de l’Aide pour le commerce qui s’est ouvert à Genève.

« Le commerce a longtemps eu un énorme potentiel en tant que moteur d’une croissance économique et d’un développement soutenu. Aujourd’hui, le commerce peut et doit faire partie de nos efforts pour stimuler la reprise », a-t-il plaidé.

Cependant, l’« ouverture du commerce ne suffit pas » a-t-il prévenu, avant d’ajouter que « les pays doivent d’abord avoir une base de production compétitive en vue de l’exportation. Ils doivent disposer de l’infrastructure nécessaire et des cadres juridiques et politiques conséquents. La connaissance joue également un rôle clé en ce qu’elle permet aux pays de tirer profit des règles internationales et des possibilités ».

Ban Ki-moon, a par ailleurs rappelé que l’Initiative Aide pour le commerce’ avait progressé depuis son lancement, il y a trois ans. Et les promesses de contributions pour le financement du commerce faites au Sommet du G-20 d’avril dernier et estimées à 250 milliards pourraient entraîner une augmentation significative comparée aux 25 milliards d’aide au commerce reçues en 2007, a-t-il indiqué.

Tout en remerciant les donateurs et les organismes qui apportent leur appui à cette initiative, le Secrétaire général, a exhorté les autres partenaires de développement à faire de même.

Le deuxième examen global sera l’occasion d’évaluer les progrès accomplis depuis le premier examen, qui remonte à novembre 2007, et d’analyser la façon dont l’Aide pour le commerce est mise en oeuvre sur le terrain. Les discussions porteront sur les progrès concernant l’obtention de financement additionnel et prévisible, et il y aura un échange de vues sur la façon dont les flux d’aide peuvent être maintenus dans le contexte de la récession mondiale.

Partager

Articles Récents

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com