Jeudi 2 juillet, Rémy Pech, conseiller régional délégué à la langue occitane, représentant le président Martin Malvy, a officialisé la création d’une « Amassada », qui compte comme partenaires les huit départements de la Région, l’Académie de Toulouse, la DRAAF et la DRAC.
Une première réunion de travail était programmée jeudi afin de réunir toutes les institutions désormais membres de cette Amassada, et définir conjointement les contours de ce conseil de développement de la langue occitane.
Dans la démarche régionale de développement de la langue et de la culture occitanes, l’Amassada se veut “un outil de mise en œuvre de la Politique Publique Partenariale de développement de l’occitan”.
L’objectif étant d’harmoniser les politiques locales dans ce domaine, en coordonnant les actions de tous les acteurs publics en Midi-Pyrénées. Elle constituera une véritable instance de consultation, de proposition, de diagnostic et d’évaluation des politiques régionales de développement de la culture occitane.
Inscrit au cœur du projet régional, l’occitan fait l’objet depuis plusieurs années, de politiques portées par la Région afin de contribuer au développement et à la valorisation de cette langue qui, comme l’explique Rémy Pech, représente « un élément de patrimoine vivant, avec une force de vie et de création ».
Météo France prolonge l'alerte vigilance orange pour vents violents et risque d'inondations dans 12 départements dont la Haute Garonne Forts…
En attendant la grande journée de mobilisation du mardi 17 décembre, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Toulouse…
La marque Sud de France au salon Régal Le salon Regal vient d'ouvrir ses portes ce matin au public au parc des…
La gendarmerie est à la recherche de ces deux jeunes personnes : -Lola RAUFASTE née le 10/02/2006 à TOULOUSE (31)…
Météo France a étendu ce jeudi après midi son alerte météo vigilance orange aux départements du Gers, du Tarn, de…
Triste record établi ce mercredi pour cette gersoise de 40 ans qui conduisait avec son fils de 5 ans à…
Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com