Une Amassada pour développer la langue occitane

Jeudi 2 juillet, Rémy Pech, conseiller régional délégué à la langue occitane, représentant le président Martin Malvy, a officialisé la création d’une « Amassada », qui compte comme partenaires les huit départements de la Région, l’Académie de Toulouse, la DRAAF et la DRAC.

Une première réunion de travail était programmée jeudi afin de réunir toutes les institutions désormais membres de cette Amassada, et définir conjointement les contours de ce conseil de développement de la langue occitane.

Dans la démarche régionale de développement de la langue et de la culture occitanes, l’Amassada se veut “un outil de mise en œuvre de la Politique Publique Partenariale de développement de l’occitan”.

L’objectif étant d’harmoniser les politiques locales dans ce domaine, en coordonnant les actions de tous les acteurs publics en Midi-Pyrénées. Elle constituera une véritable instance de consultation, de proposition, de diagnostic et d’évaluation des politiques régionales de développement de la culture occitane.

Inscrit au cœur du projet régional, l’occitan fait l’objet depuis plusieurs années, de politiques portées par la Région afin de contribuer au développement et à la valorisation de cette langue qui, comme l’explique Rémy Pech, représente « un élément de patrimoine vivant, avec une force de vie et de création ».

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com