Une Amassada pour développer la langue occitane

Jeudi 2 juillet, Rémy Pech, conseiller régional délégué à la langue occitane, représentant le président Martin Malvy, a officialisé la création d’une « Amassada », qui compte comme partenaires les huit départements de la Région, l’Académie de Toulouse, la DRAAF et la DRAC.

Une première réunion de travail était programmée jeudi afin de réunir toutes les institutions désormais membres de cette Amassada, et définir conjointement les contours de ce conseil de développement de la langue occitane.

Dans la démarche régionale de développement de la langue et de la culture occitanes, l’Amassada se veut “un outil de mise en œuvre de la Politique Publique Partenariale de développement de l’occitan”.

L’objectif étant d’harmoniser les politiques locales dans ce domaine, en coordonnant les actions de tous les acteurs publics en Midi-Pyrénées. Elle constituera une véritable instance de consultation, de proposition, de diagnostic et d’évaluation des politiques régionales de développement de la culture occitane.

Inscrit au cœur du projet régional, l’occitan fait l’objet depuis plusieurs années, de politiques portées par la Région afin de contribuer au développement et à la valorisation de cette langue qui, comme l’explique Rémy Pech, représente « un élément de patrimoine vivant, avec une force de vie et de création ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.