Violences et Gardes à Vues explosent en Haute Garonne

En un an, le nombre de gardes à vue à augmenté de quelques 13% dans le département de Haute Garonne. Pour le seul mois de Mai 2009, 758 personnes ont été mises en garde à vue pour des crimes ou délit. Et 1596 ont été “mis en cause”. Soit au total plus de 2000 personnes qui ont eu à faire à la police ou à la gendarmerie en un seul mois.

D’un point de vue statistique, et dans le seul département de Haute Garonne, chaque jour 66 citoyens ont à faire avec les forces de l’ordre.

Des statistiques en forte hausse par rapport au mois de mai 2008. Plus 13% pour les gardes à vue, plus 19% pour les mises en cause dans les procédures préliminaires.

Dans ce sombre tableau de crise, ce sont les atteintes dites volontaires à l’intégrité physique, autrement dit les violences aux personnes qui explosent. Et témoignent de l’échec des politiques pénales mises en oeuvre ces dernières années.

Pour le mois de mai 2009, 679 dossiers ont été reçus par les forces de l’ordre du département. Principalement en zone police/grandes villes soit dans l’agglomération toulousaine.

Ce sont les statistiques des violences crapuleuses, les violences accompagnées de vols, et les menaces de violence qui  explosent : plus 10,5% et plus 36% par rapport au mois de mai de l’année dernière.

Partager

Articles Récents

Toulouse, un enfant grièvement blessé sur le parking d’un centre commercial

Un enfant de 8 ans a été percuté par une voiture sur le parking du centre commercial Balma Gramont. Il…

17 novembre 2019

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019

Fugue de mineur avis de recherche de la gendarmerie

Perrine, 16 ans, a fugué d’Eauze, département du Gers depuis ce mercredi 13/11. La gendarmerie vient de lancer un avis…

16 novembre 2019

Gilets jaunes à Toulouse, un an de luttes

Depuis un an, le mouvement des Gilets jaunes manifeste à Toulouse et dans toute la France contre la vie chère,…

16 novembre 2019

Toulouse. Froid, gelées, neige c’est l’hiver en novembre

Météo France place ce samedi trois départements du sud ouest en alerte orange en raison de nouvelles fortes pluies attendues…

16 novembre 2019