Violences et Gardes à Vues explosent en Haute Garonne

En un an, le nombre de gardes à vue à augmenté de quelques 13% dans le département de Haute Garonne. Pour le seul mois de Mai 2009, 758 personnes ont été mises en garde à vue pour des crimes ou délit. Et 1596 ont été “mis en cause”. Soit au total plus de 2000 personnes qui ont eu à faire à la police ou à la gendarmerie en un seul mois.

D’un point de vue statistique, et dans le seul département de Haute Garonne, chaque jour 66 citoyens ont à faire avec les forces de l’ordre.

Des statistiques en forte hausse par rapport au mois de mai 2008. Plus 13% pour les gardes à vue, plus 19% pour les mises en cause dans les procédures préliminaires.

Dans ce sombre tableau de crise, ce sont les atteintes dites volontaires à l’intégrité physique, autrement dit les violences aux personnes qui explosent. Et témoignent de l’échec des politiques pénales mises en oeuvre ces dernières années.

Pour le mois de mai 2009, 679 dossiers ont été reçus par les forces de l’ordre du département. Principalement en zone police/grandes villes soit dans l’agglomération toulousaine.

Ce sont les statistiques des violences crapuleuses, les violences accompagnées de vols, et les menaces de violence qui  explosent : plus 10,5% et plus 36% par rapport au mois de mai de l’année dernière.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com