Sarkozy a t il une stratégie industrielle pour la région ?

Le président de la région Midi Pyrénées et ancien ministre du budget, Martin Malvy vient d’ adresser un courrier au chef de l’Etat pour attirer son attention sur les fermetures d’usines en Midi-Pyrénées. L’ancien ministre de François Mitterrand demande à Nicolas Sarkozy de préciser sa stratégie industrielle pour la région Midi Pyrénées.

Parmi les récentes fermetures d’usines en Midi-Pyrénées, les entreprises Freescale, Molex ou encore ESK, toutes détenues par des capitaux américains, ont tour à tour annoncé la cessation de tout ou partie de leurs activités, ce qui conduira à terme, à la suppression de plus de 2 000 emplois en Midi-Pyrénées.

« Ce vaste mouvement semble participer d’une profonde réorientation de la stratégie des entreprises industrielles américaines visant à profiter du contexte actuel de crise pour relocaliser une partie de leurs activités productives sur le sol des Etats-Unis ou à les délocaliser vers des zones à faibles coûts salariaux », a indiqué Martin Malvy dans sa lettre au président de la République.

« La crise actuelle met une fois de plus en évidence la nécessité d’une véritable stratégie industrielle de long terme à l’échelle nationale et européenne si l’on veut éviter à l’avenir que chaque ralentissement de l’économie ne se traduise par de véritables traumatismes dan les territoires ».

Le président de Région sollicite donc Nicolas Sarkozy pour connaître les mesures envisagées par l’Etat pour faire face à ces mouvements qui conduisent à la destruction de pans entiers de l’industrie en Midi-Pyrénées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.