Sahra Occidental : le Maroc et le Front Polisario négocient

« Je suis optimiste quant à l’organisation d’une ‘première rencontre informelle’ entre le Maroc et le Front Polisario destinée à préparer le terrain pour un cinquième cycle de négociations », a estimé, ce mercredi, l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, Christopher Ross, qui achevait une tournée dans la région.

Cette rencontre informelle, j’en suis sûr, « apportera une contribution importante à la recherche d’une résolution du conflit qui dure déjà depuis trop longtemps et qui entrave le travail qui doit être fait au niveau de l’intégration régionale », a ajouté M. Ross à l’issue d’un entretien avec le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération Taïb Fassi Fihri.

Christopher Ross qui effectuait sa seconde tournée dans la région, depuis sa nomination, a eu des discussions à Alger, Tindouf, Nouakchott, et Madrid, où il a rencontré le ministre des Affaires étrangères de l’Espagne.

Au sortir de la première tournée de février qu’avait mené l’Envoyé personnel de Ban Ki-Moon dans la région, il était ressorti que les conditions d’une reprise des pourparlers directs à Manhasset, dans la banlieue de New York, n’étaient pas réunies.

Quatre séries de négociations à Manhasset ont déjà eu lieu mais elles n’ont pas permis de rapprocher les points de vue, entre les parties que sont le Maroc et le Front Polisario.
A la suite d´un accord auxquels étaient parvenus le Gouvernement du Maroc et le Front POLISARIO, la Mission des Nations Unies pour l´organisation d´un référendum au Sahara occidental (MINURSO) est déployée depuis septembre 1991 afin de surveiller le cessez-le-feu et d´organiser un référendum qui permettrait aux habitants du Sahara occidental habilités à voter de décider du statut futur du territoire.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com