Changement climatique : Ban ki moon demande Plus au Japon

Le Secrétaire général de l’ONU a saisi l’occasion de sa visite à Tokyo pour appeler le Japon à faire preuve de leadership sur la question du changement climatique lors de la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague de décembre 2009.

« Le changement climatique est au premier rang de mes priorités ; je crois qu’il s’agit de la question la plus fondamentale pour l’humanité », a rappelé le Secrétaire général lors d’une conférence de presse à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre japonais Taro Aso.

« Je ne peux pas imaginer de réponse véritablement efficace à ce défi, notamment pour parvenir à un accord post Kyoto en décembre à la conférence de Copenhague, sans le leadership du Japon », a insisté Ban Ki moon.

« Ce leadership est indispensable immédiatement si nous voulons conclure un accord approuvé par les gouvernements du monde entier », a il souligné.

« Je compte sur le Japon pour qu’il joue un rôle actif et audacieux en faveur de cet objectif historique », a dit M. Ban.

Selon la presse, un certain nombre d’organisations de défense de l’environnement ont critiqué la récente annonce du gouvernement japonais de limiter ses émissions de gaz à effet de serre de 15% seulement par rapport à 2005 d’ici à 2020, soit de 8% par rapport au niveau de 1990.

Le programme constituerait une réduction de 2% seulement par rapport au Protocole de Kyoto.

Lors de sa visite, le Secrétaire général a rencontré un groupe d’hommes d’affaires, des étudiants de l’université de Tokyo et des enfants lors d’une émission de télévision, ainsi que des célébrités japonaises ambassadeurs de bonne volonté des Nations Unies.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com