Pakistan et Sri Lanka : des camps de réfugiés innaccessibles aux ONG

Ed Schenkenberg, coordinateur du Conseil international des agences bénévoles et dont l’organisation a aidé à organiser les consultations entre Haut Commissariat aux réfugiés et Organisations Non Gouvernementales ONG, a exprimé lundi une inquiétude particulière sur la situation au Pakistan et au Nord du Sri Lanka.

Il a mentionné l’inaccessibilité des camps du Sri Lanka pour les agences d’aide et l’absence de liberté pour les personnes vivant dans les camps.

Il a indiqué aux délégués que cette tendance à restreindre le travail des ONG internationales se vérifiait dans un nombre de plus en plus élevé de pays. « J’espère que nous utiliserons également ces consultations pour aborder la question de l’espace humanitaire pour que les ONG puissent travailler dans des pays comme le Soudan, le Sri Lanka ou autres. »

La Haut Commissaire assistante en charge de la protection, Mme Erika Feller, également inquiète par la restriction de l’espace humanitaire, a déclaré aux participants que les ONG avaient un rôle extrêmement important à jouer dans le domaine de la protection.

Lloyd Dakin, directeur de la Division des relations extérieures du HCR a souligné l’importance des partenariats. « Nous devons être capables de travailler efficacement avec des partenaires. Le HCR ne peut en aucun cas régler toutes ces questions seul » a-t-il déclaré.

Au cours des deux dernières décennies, les consultations annuelles ont réuni des ONG et des cadres dirigeants du HCR pour examiner tous les aspects de leur partenariat au nom de toutes les personnes déracinées à travers le monde.

Les ONG sont des partenaires essentiels pour le HCR mettant en oeuvre des programmes pour les réfugiés et les personnes déplacées dans certaines des régions les plus reculées et les plus difficiles du monde. L’agence des Nations Unies pour les réfugiés travaille avec plus de 600 ONG à travers le monde.

Partager

Articles Récents

Covid19 et Rentrée scolaire : ce que prévoient Blanquer et Macron

En ce début de 4e vague Covid19 lié au variant delta, le ministère de l'éducation nationale vient de dévoiler le…

28 juillet 2021

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias en Or

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias remportent la médaille d'or pour l’aviron français sur le sommet en deux de couple. Il…

28 juillet 2021

Covid-19 en Espagne : situation critique des hôpitaux en Catalogne

En pleine période estivale, l'Espagne fait face à une violente cinquième vague de l'épidémie de coronavirus. Pour réduire la pression…

28 juillet 2021

Le gouvernement veut créer une filière de carburants aéronautiques durables

A l’occasion d’un déplacement de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, sur le site du démonstrateur BioTfueL à Venette…

28 juillet 2021

Méditerranée : 57 migrants morts noyés au large de la Libye

Au moins 57 personnes sont mortes noyées et des dizaines d’autres sont portées disparues après le chavirement lundi de leur…

28 juillet 2021

Clarisse Agbegnenou championne Olympique

Clarisse Agbégnénou (-63 kg), championne olympique de judo en moins de 63 kilos et première médaillée d'or féminine pour la…

27 juillet 2021
juillet 2009
L M M J V S D
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives