Mélenchon, Buffet et Besancenot alliés pour les élections régionales de 2010

melenchon-baudis.JPGIL n’y avait pas eu d’accord pour les élections européennes. La gauche de la gauche a acté mercredi une alliance politique pour les élections régionales de 2010.

Le périmètre de cet accord national “pour les 21 régions hexagonales” et donc en Midi Pyrénées sera composé du Front de Gauche avec le PCF et le Parti de Gauche, le Nouveau parti anticapitaliste d’Olivier Besançenot, de Lutte Ouvrière, des Alternatifs, des Alterekolo et “des autres courants qui sont dans la Fédération, militant-e-s de quartiers ou du mouvement social” précise un communiqué adressé ce matin.

Une mauvaise nouvelle pour le parti socialiste qui aura à affronter puis négocier avec d’une part ce nouveau front de gauche élargi et des Verts écologistes boostés par leurs très bons résultats aux élections européennes.

La tactique pour les deuxièmes tours des régionales a déjà été prévue et donné lieu à un accord politique entre le PCF, le NPA et le parti de Gauche de Mélenchon.

Voici les exigences posées par ce nouveau front de Gauche : “Au second tour, les listes soutenues par le Parti de Gauche et le NPA se battront pour faire gagner la gauche et empêcher que des régions basculent à droite. Pour cela, les deux organisations se prononcent d’ores et déjà pour des fusions « techniques » ou « démocratiques » des listes de gauche à l’exception de tout accord incluant le Modem”.

Au final cet accord vise d’abord la droite gouvernementale et dénoncer “la vague de licenciements qui frappe de plein fouet le monde du travail et l’offensive de Nicolas Sarkozy, de la droite et du Medef contre les salariés annoncée lors du Congrès de Versailles et dont la volonté de retarder l’âge du départ à la retraite est un élément phare” et “favoriser l’unité la plus grande contre les projets de la droite et du patronat que ce soit dans le domaine social, écologique, et des droits et des libertés”.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.