Mélenchon, Buffet et Besancenot alliés pour les élections régionales de 2010

IL n’y avait pas eu d’accord pour les élections européennes. La gauche de la gauche a acté mercredi une alliance politique pour les élections régionales de 2010.

Le périmètre de cet accord national “pour les 21 régions hexagonales” et donc en Midi Pyrénées sera composé du Front de Gauche avec le PCF et le Parti de Gauche, le Nouveau parti anticapitaliste d’Olivier Besançenot, de Lutte Ouvrière, des Alternatifs, des Alterekolo et “des autres courants qui sont dans la Fédération, militant-e-s de quartiers ou du mouvement social” précise un communiqué adressé ce matin.

Une mauvaise nouvelle pour le parti socialiste qui aura à affronter puis négocier avec d’une part ce nouveau front de gauche élargi et des Verts écologistes boostés par leurs très bons résultats aux élections européennes.

La tactique pour les deuxièmes tours des régionales a déjà été prévue et donné lieu à un accord politique entre le PCF, le NPA et le parti de Gauche de Mélenchon.

Voici les exigences posées par ce nouveau front de Gauche : “Au second tour, les listes soutenues par le Parti de Gauche et le NPA se battront pour faire gagner la gauche et empêcher que des régions basculent à droite. Pour cela, les deux organisations se prononcent d’ores et déjà pour des fusions « techniques » ou « démocratiques » des listes de gauche à l’exception de tout accord incluant le Modem”.

Au final cet accord vise d’abord la droite gouvernementale et dénoncer “la vague de licenciements qui frappe de plein fouet le monde du travail et l’offensive de Nicolas Sarkozy, de la droite et du Medef contre les salariés annoncée lors du Congrès de Versailles et dont la volonté de retarder l’âge du départ à la retraite est un élément phare” et “favoriser l’unité la plus grande contre les projets de la droite et du patronat que ce soit dans le domaine social, écologique, et des droits et des libertés”.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com