Mélenchon, Buffet et Besancenot alliés pour les élections régionales de 2010

IL n’y avait pas eu d’accord pour les élections européennes. La gauche de la gauche a acté mercredi une alliance politique pour les élections régionales de 2010.

Le périmètre de cet accord national “pour les 21 régions hexagonales” et donc en Midi Pyrénées sera composé du Front de Gauche avec le PCF et le Parti de Gauche, le Nouveau parti anticapitaliste d’Olivier Besançenot, de Lutte Ouvrière, des Alternatifs, des Alterekolo et “des autres courants qui sont dans la Fédération, militant-e-s de quartiers ou du mouvement social” précise un communiqué adressé ce matin.

Une mauvaise nouvelle pour le parti socialiste qui aura à affronter puis négocier avec d’une part ce nouveau front de gauche élargi et des Verts écologistes boostés par leurs très bons résultats aux élections européennes.

La tactique pour les deuxièmes tours des régionales a déjà été prévue et donné lieu à un accord politique entre le PCF, le NPA et le parti de Gauche de Mélenchon.

Voici les exigences posées par ce nouveau front de Gauche : “Au second tour, les listes soutenues par le Parti de Gauche et le NPA se battront pour faire gagner la gauche et empêcher que des régions basculent à droite. Pour cela, les deux organisations se prononcent d’ores et déjà pour des fusions « techniques » ou « démocratiques » des listes de gauche à l’exception de tout accord incluant le Modem”.

Au final cet accord vise d’abord la droite gouvernementale et dénoncer “la vague de licenciements qui frappe de plein fouet le monde du travail et l’offensive de Nicolas Sarkozy, de la droite et du Medef contre les salariés annoncée lors du Congrès de Versailles et dont la volonté de retarder l’âge du départ à la retraite est un élément phare” et “favoriser l’unité la plus grande contre les projets de la droite et du patronat que ce soit dans le domaine social, écologique, et des droits et des libertés”.

Partager

Articles Récents

Gers. alerte aux arnaques au faux bilan électrique

La préfecture du Gers alerte ce lundi sur l'arnaque au faux bilan électrique. Sans la citer, la préfecture fait état…

26 juillet 2021

Rodéos Urbains à Toulouse, Moudenc veut innover

Mardi 20 juillet, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Dominique Alzeari, Procureur de la République à Toulouse…

26 juillet 2021

Courses au Supermarché : des idées pour réduire sa facture

En moyenne les Français consacrent chaque à moi 385 € de leur budget aux course. Pour réduire vos dépenses, il…

26 juillet 2021

Saint Lys – 10 bus détruits dans un incendie, la gendarmerie cherche témoins

Les gendarmes enquêtent après la destruction par incendie, de 10 bus de la société de transports scolaires Verbus à Saint…

26 juillet 2021

Pass Sanitaire : ce que contient la loi adoptée soumise au Conseil constitutionnel

Députés et sénateurs se sont accordés dimanche soir sur le contenu de la loi dite gestion de la crise sanitaire.…

26 juillet 2021

Surf, Natation, escrime, skate : déceptions françaises ce lundi matin

Après la médaille d'or de Romain Cannone à l'épée dimanche, l'équipe de France Olympique n'a pas réussi à amplifier cette…

26 juillet 2021
juillet 2009
L M M J V S D
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives