Ligne Grande Vitesse : Paris Toulouse, une association pour faire pression sur le gouvernement

La liaison grande vitesse Marseille-Nice via Toulon a été actée cette semaine. Celle reliant Paris à Toulouse n’est toujours pas une réalité. Et pose le problème du rééquilibre territorial entre d’un côté la vallée du Rhone et la côte d’Azur bien desservie par le train et d’autre part la façade atlantique et l’axe Bordeaux Toulouse qui reste enclavé.

Face à ce problème, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, Pierre Izard, président du Conseil général de Haute-Garonne et Pierre Cohen, président de la Communauté urbaine du Grand Toulouse, ont décidé de créer une association afin de défendre le projet de la ligne grande vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique.

Cette association aura pour objectif de  mettre en œuvre les moyens nécessaires pour promouvoir la réalisation des LGV Sud Europe Atlantique, destinées à relier l’ensemble du territoire de Midi-Pyrénées à Bordeaux, Paris et Hendaye dans un premier temps, puis Narbonne, Barcelone et Marseille.

Puis  d’engager une démarche participative de l’ensemble des acteurs socio-économiques de Midi-Pyrénées afin de préparer les territoires aux implications de la LGV.

Partager

Articles Récents

Troisième dose de vaccin : arbitrage « la semaine prochaine »

Israël et le Royaume Uni en avance sur la campagne de vaccination, ont décidé de procéder dans certains cas un…

3 août 2021

opération exceptionnelle de vaccination à Toulouse quartiers Soupetard La Gloire

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l’ensemble du territoire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la…

3 août 2021

Ariège. 2 bergers se perdent 3 jours en montagne

Le 30 juillet 2021 deux éleveurs partent en montagne pour y rejoindre d’autres bergers. Ils se sont perdus et n'ont…

3 août 2021

Les Halles de Narbonne élues 2e plus beau marché de France

Les Halles de Narbonne sont le deuxième plus beau marché de France ! Qu'ils soient commerçants ou clients habitués, tous…

3 août 2021

Masques, rassemblements face au Covid les Préfets de Lozère et de l’Hérault serrent la vis

L'épidémie de Covid 19 prend de l'ampleur en région Occitanie. Face à la recrudescence et les premières tensions sur les…

3 août 2021

La teinture au bleu de pastel entre au patrimoine culturel immatériel français,

La teinture au bleu de pastel vient de faire son entrée au patrimoine culturel immatériel français, un savoir-faire très local,…

3 août 2021